Comment en sont-ils arrivés là ? Edward lui a annoncé le départ de la famille Cullen, mais sans Bella. Pourtant, elle était prête à les suivre dans leur errance, même à devenir l’un d’eux. Mais Carlisle l’avait prévenue : Edward se refuse à lui voler son âme, même si cela signifie sacrifier leur relation. Quand on est au bord du désespoir, il est déconseillé de partir à travers la forêt. Et quel étrange rêve, où elle se retrouve sur une douce fourrure. Ce sera finalement Sam Uley qui la retrouvera. Redevenue célibataire, Bella doit réapprendre à avoir une vie sociale normale, mais tel un diable dans sa boite, Edward vient la hanter. Ne pouvant discerner l’illusion de la réalité, Bella s’isole un peu plus. Et pourtant, en allant voir Jacob pour qu’il répare deux motos, Bella se rapproche de son cadet qui par sa simplicité, finit par la séduire et la ramener à une vie normale... Ou presque...
Black Moon Graphics poursuit l’édition de l’adaptation de la saga « Twilight ». Comme pour le premier pavé, le deuxième tome, « New Moon », sera décomposé en deux mangas avec une nouvelle fois Young Kim au dessin. Le plus dur avec le roman de Stephenie Meyer est de trouver quelque chose d’intéressant et qui ne soit pas téléphoné. Transposer un roman en un manga de 170 pages est un lourd travail de réécriture car il faut ressortir les principaux événements, mettre en avant les scènes phare. Avec « Twilight », le lecteur a l’impression que le plus difficile est de trouver des scènes ayant le moindre intérêt car, franchement, ou il ne se passe rien ou les réactions des protagonistes sont atterrantes. Prenons la scène de la rupture entre Edward et Bella, le bellâtre décide de plaquer la femme de sa non vie au premier obstacle. Houa, impressionnant ! Et les apparitions pour pseudo aider Bella font un peu pitié. Mais l’amour rend aveugle et la jeune fille ne peut oublier celui qui vient de la plaquer comme une vieille chaussette.
Il était temps de passer au triangle - ceux qui connaissent mes chroniques de shojo savent à quel point s’exècre cette facilité scénaristique qu’est le triangle amoureux. Après le vampire, je demande le loup-garou ou presque puisqu’on est plus proche du croisement entre un loup et un ours. Jacob a deux défauts : trop jeune et arrivé en second. Ah, Jacob a aussi la curieuse habitude de se mettre torse nu à la moindre occasion, un espèce de rituel chez les lycanthropes. Là aussi, on est vraiment dans l’amourette d’adolescent qui ne ferait pas vraiment tache sur Disney Channel. Il faudra attendre le dernier chapitre pour voir l’action avancer un peu, avec le secret de polichinelle sur la nature de Jacob. Bon, je ne suis pas un grand fan de « bit lit » et je n’ai jamais trop compris le succès de « Twilight », et le manga ne fait que confirmer la platitude de cette histoire, mais surtout, vu le peu d’intérêt de 170 pages de manga, je n’ose imaginer 571 pages d’écriture !
Les habitués de nos chroniques manga auront remarqué l’absence de visuel. Ce n’est pas une erreur de ma part mais une exigence de la maison d’édition américaine. Un peu comme si il nous avait été interdit de mettre des images des films dans nos chroniques. Une totale aberration. En fait, c’est principalement Young Kim qui pâtit de ce choix, car soyons franc, l’intérêt du manga est évidemment le dessin de la mangaka, l’histoire étant largement connue. Alors quel intérêt d’interdire les visuels ? Tout simplement ne parler que de Meyer, qui aura seule droit à sa photo en fin de tome, sans oublier un traitement diffèrent côté bio.
Allez, si vous êtes fan de « Twilight », tentez le coup, les autres passez votre chemin.
New Moon, Tentation (T1)
Série : Twilight
Scénario : Stephenie Meyer
Dessin : Young Kim
Traduction : Luc Rigoureau
Éditeur français : Pika
Format : 140 x 210 mm, noir et blanc
Pagination : 176 pages
Date de parution : 29 mai 2013
Numéro ISBN : 9782811609733
Prix : 12,90 € (version papier),
A lire sur la Yozone :
Twilight, Fascination volume 1
Twilight, Fascination volume 2

© Jacket design by Kirk Benshoff , jacket illustration by Young Kim. Jacket © 2013 Hachette Book Group, Inc.
© Pika Édition 2013 pour la version française.