Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Twilight (T2) : Tentation
Stephenie Meyer
Hachette, Hachette Jeunesse, Hors-série, roman, traduit de l’anglais (États-Unis, 2006), fantastique, janvier 2009, 571 pages, 18€

À l’occasion de la fête d’anniversaire de Bella, organisée par Alice chez les Cullen, un incident a priori mineur met à nouveau la vie de la jeune fille en danger lorsqu’une malheureuse coupure fait apparaître son sang.

À la suite de ce coup du sort, Edward annonce à Bella que les Cullen vont sortir de sa vie car il ne veut plus que son existence soit jouée à pile ou face. Après tout, bien qu’amoureux d’elle, il est aussi un vampire perpétuellement tenté par l’odeur de son sang. Et la famille Cullen est une exception dans le monde des buveurs de sang qui considèrent les humains au mieux comme de simples animaux de compagnie !

Aussitôt dit, aussitôt fait, Edward et sa famille disparaissent et Bella se retrouve seule, atrocement seule et totalement désespérée...



« Tentation » (New Moon, “Nouvelle Lune”) débute dans la liesse d’un anniversaire que Bella n’a pas envie de fêter vu qu’il s’agit du sien (elle déteste par principe ce genre d’événements). Mais la sœur d’Edward, Alice, met tellement d’entrain et de fougue à organiser les réjouissances, que Bella n’a plus qu’à céder.
Malheureusement, un petit accident gâche l’ambiance et enclenche un processus tragique qu’Edward voulait depuis toujours éviter à tout prix.

Dès les cent premières pages de ce roman, le lecteur aura connu une palette d’émotions assez intenses (joie, peur, tristesse) à l’image de Bella. La suite est beaucoup plus tragique. Abandonnée, seule au monde, Bella bascule dans une profonde dépression symbolisée par quatre pages quasi blanches, comportant seulement les noms des quatre mois qui passeront, comme autant d’instants de vide total dont la jeune fille ne sortira que peu à peu.
Et tout cela grâce à son ami indien, Jacob, le confident secrètement amoureux d’elle, lui aussi. Jacob prêt à tout pour l’aider et la sortir des pattes des Cullen, finalement très heureux que cette étrange famille ait disparu.
Coup de théâtre supplémentaire, il arrive aussi quelque chose de surnaturel au jeune Jacob qui va découvrir (et Bella avec lui) que son héritage ancestral n’est pas sans risque.

Construit sur le même principe que « Fascination », dialogues vifs et nombreux, descriptions assez fines de l’environnement géographique et relationnel de l’héroïne, « Tentation » propose pourtant beaucoup plus de choses que le premier opus de la saga Twilight.
D’une part, la disparition d’Edward est totalement inattendue, et ensuite le développement de la relation entre Bella et Jacob ouvre de nouvelles pistes fantastiques et sentimentales.
Plus fouillé et mature au niveau des émotions explorées, le récit est d’emblée beaucoup plus « adulte » que prévu.

Mais comme ce n’est pas tout, le dernier quart du roman offre d’autres surprises ainsi qu’un suspense tenace qui fait que l’on dévore littéralement cette séquence finale à la vitesse d’un vampire qui se jette sur sa proie.
Stephenie Meyer crée habilement un univers fantastique que l’on n’attendait pas ici. Si tout ce qui touche à la réserve indienne pouvait être aisément deviné à la lecture du premier tome, la découverte d’une grande famille de vampires en Italie (les Volturi), sorte de noblesse du sang remontant aux Étrusques et dont les décisions s’imposent à toute leur communauté sur la planète, est autrement plus intéressante.
De même, Stephenie Meyer aborde enfin sérieusement le principe des vampires à super-pouvoirs inexpliqués, enjeux cachés de guerres internes féroces.

Cette trouvaille entraîne une logique imaginaire dans une intrigue qui avait tendance à disparaître derrière le sympathique roman sentimental destiné aux jeunes femmes. Qui plus est, on sort de ce second tome avec plusieurs certitudes.
Bella devra devenir vampire tôt ou tard sous peine d’être exécutée par les « Volturi » (le délai accordé étant déjà un beau cadeau), son futur est et sera avec Edward et la famille Cullen, le rôle des Indiens et de Jacob ne sera pas mineur dans la suite des événements et de nombreux problèmes surgiront obligatoirement des événements qui ont précédé.

On peut toujours critiquer le principe narratif de la série (un roman-feuilleton sentimental dans un univers où le surnaturel envahit notre époque), mais inutile de le préciser, on ne s’embête pas une seconde à la lecture de ce « Tentation », livre plein de surprises à répétition où la saga prend son véritable envol et ne se réserve plus seulement à un public féminin ou jeune.


Titre : Tentation (New Moon, 2006)
Série : Twilight (4 tomes)
Autres volumes : Fascination (T1), Hésitation (T3), Révélation (T4), Midnight Sun (projet de roman compagnon de la série, en cours d’écriture)
Auteur : Stephenie Meyer
Traduction (de l’américain) : Luc Rigoureau
Couverture : Gail Doobinin (conception graphique)
Photo de couverture : Roger Hagadone
Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Jeunesse, Black Moon, Hors-série roman
Sites et Pages Internet : site livre (en Français), site écrivain (en anglais), site officiel de la saga « Twilight » (en anglais), site officiel du film (en anglais), site officiel du film (en Français), dossier ciné Yozone, la bande annonce
Pages : 571
Format (en cm) : 21,5 x 3,8 x 13,5 (broché)
Dépôt légal : novembre 2006
EAN : 9 782012 012950
ISBN : 978-2-01-201295-0
Prix : 18€



Stéphane Pons
19 mai 2009


JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 9.1 ko



Chargement...
WebAnalytics