Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Twilight, Fascination volume 1
Stephenie Meyer et Young Kim
Pika

Phoenix, Isabella Swan, que tout le monde appelle Bella, décide de quitter la ville où sa mère a refait sa vie. Elle ne se sent plus chez elle et préfère partir loin dans le nord, auprès de son père, dans la petite bourgade de Forks. Là-bas, Charlie est shérif et accueille Bella comme la fille prodigue. Le changement est radicale. Au revoir la grande ville, bonjour le trou paumé. Mais cela ne dérange pas la jeune femme. Particulièrement jolie, elle va vite attirer le regard des garçons mais aussi sympathiser avec ses camarades de classes. Il faut dire que son lycée n’est pas très grand et tout le monde se connait. Mais rien ne passionne vraiment Bella, jusqu’à ce que son regard se pose sur Edward Cullen. Il se tenait à part avec ses frères et sœurs mais son regard n’a pu se détacher de ce beau ténébreux à la peau de marbre. Mais si Bella est attirée par Edward, ce dernier fait tout pour l’éviter.



Et vraiment, le garçon en devient presque désobligeant en cherchant à ne pas se retrouver aux mêmes cours de Bella. Soit, la jeune femme, bien que totalement obnubilée par lui, aurait pu se faire une raison mais, aussi soudainement que sa répulsion, Edward va décider de s’intéresser à la jeune femme, se rapprochant d’elle tout en gardant une certaine distance. Le côté mystérieux du personnages va prendre bientôt une proportion tout autre le jour où il va sauver Bella d’un fatal accident de voiture. Cela aurait pu paraître un simple acte héroïque si son intervention n’avait pas dépassé ce qu’un humain normal pouvait réaliser. Le cerveau de Bella va fonctionner à toute vitesse : qui est vraiment Edward ? Et il y a cette histoire que lui raconte Jacob, un ami d’enfance habitant la réserve indienne des Quileute, cette légende disant que les Cullen seraient des « Sang Froid »... des vampires.

Peut-être avez-vous entendu parler du phénomène “Twilight ” ? En fait, il faut vraiment avoir vécu sous terre dans une ile déserte pendant une bonne dizaine d’années pour avoir échappé au matraquage médiatique sur la série de Stephenie Meyer. Une série qui a divisé la rédaction de la Yozone entre, soyons caricaturaux, les pro-Twilight avec la critique positive des romans par Stéphane et les anti-Twilight avec l’atomisation des films par Bruno. Votre serviteur avait, quant à lui, choisi de ne s’intéresser ni au livre ni à son adaptation cinématographique – oui, c’est une performance surnaturelle. Mais je me suis fait rattraper par le phénomène par un acte d’une grande perversion : l’adaptation en manga de la dite série. Et voilà votre serviteur devant à son tour s’immerger dans l’univers “Twilight”.

JPEG - 56.7 ko

Au moins, même sans avoir lu le roman, je n’avais aucun doute sur la fidélité du scénario puisque que Stephenie Meyer supervisa elle-même l’adaptation. Le premier tome du manga reprend la première partie de “Fascination”. Un volume qui aurait pu facilement s’appeler Tergiversation car pendant les 224 pages du manga, ce ne sera qu’un jeu du chat et de la souris entre Bella et Edward avec juste LE baiser en fin de tome pour ne pas provoquer chez le lecteur une Désertion. Rien de nouveau sous le soleil et un intérêt somme toute moyen.

Pour les graphismes, c’est la dessinatrice coréenne Young Kim qui s’est attaquée à l’adaptation. Un point très positif, Young Kim s’est totalement détachée des acteurs du film, le graphisme d’Edward étant très loin du physique de Robert Pattinson. Des planches monochromes viennent rompre de temps en temps le noir et blanc classique du manga, apportant une petite touche intéressante et surtout une véritable plus-value au dessin. Le style de Young Kim est très loin du shojo (style qui aurait tout à fait convenu à la série), plus proche du réalisme du seinen ou de la BD franco belge. Malheureusement, on peut lui reprocher des cadrages pas toujours judicieux et une mise en page rappelant les romans photo du magasine Nous Deux... Mais soyons aussi objectif, la réalisation graphique est de qualité, avec des jeux d’ombres bien rendus, un soin du détail dans les décors et une Bella très expressive. Ce qui n’est par contre pas le cas d’Edward dont les expressions sont plutôt réduites à une moue.

Au finale, la mise en scène de Young Kim permet de tenir le choc de la lassitude du scénario de Stephenie Meyer, qui me confirme dans mon choix d’avoir laissé de côté le roman (jamais je n’aurai tenu le choc !), et qui donne envie de voir comment la jeune dessinatrice va continuer à décliner l’univers de “Twilight”.


Fascination, volume 1
- Série : Twilight
- Scénario : Stephenie Meyer
- Dessin : Young Kim
- Traduction : Luc Rigoureau
- Éditeur français : Pika
- Format : 140 x 210 mm, noir et blanc
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 17 mars 2010
- Numéro ISBN : 2811602451
- Prix : 12,90 €


© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 juillet 2010




JPEG - 26.8 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 30.4 ko



Chargement...
WebAnalytics