Alors qu’il ne reste qu’une poignée de minutes dans la première mi-temps, Aomine fait son apparition et se retrouve forcé de finir le quart temps. Même à froid, le talent de ce joueur est incroyable, mais Kagami parvient à lui tenir tête. Pour l’élément majeur de la génération miracle, c’est une véritable surprise. Alors il existe un joueur osant venir le défier sur le terrain. Au coup de sifflet, les Too Gakuen ne mènent que de dix points. Et Aomine semble avoir trouvé une nouvelle motivation pour jouer. Du côté des Seirin, l’affaire se corse fortement, surtout que Kuroko doit impérativement se reposer durant le troisième quart temps. Tout va donc reposer sur les épaules de Kagami. Mais à la reprise, Aomine a changé de vitesse et il va estomaquer tout le monde avec des paniers marqués dans des positions impossibles. Pourtant, rien ne semble lui être impossible...

Attention, ce tome 6 de « Kuroko’s Basket » est tout simplement une pure merveille, la preuve que l’audace existe toujours dans ce monde de brutes qu’est celui du manga de sport. Nous avions déjà été agréablement surpris par « Angel Voice », mais « Kuroko’s Basket » est encore un cran au-dessus dans le suspens parfaitement entretenu, mais aussi des réactions très réalistes des personnages. Car cette fois, c’est un défi irréalisable qui s’est dressé devant nos héros. Mais revenons, juste un moment sur la première mi-temps du match. Les Seirin affrontent une équipe qui a parfaitement étudié leurs tactiques et leurs techniques. Quoi de plus logique de les voir impuissants devant la raquette. Tadatoshi Fujimaki nous montre que le travail des entraîneurs est crucial dans la préparation d’un match et les conséquences sur le terrains sont souvent majeures. Ici, nos héros vont s’en sortir par des improvisations, des techniques plus poussées, plus recherchées... jusqu’à l’arrivée de Aomine.
Et durant de nombreuses pages, Tadatoshi Fujimaki va jouer avec nos nerfs par de petites phrases de la voix off de son manga qui laisse entendre que ce match va changer la vie de ses héros. Mais pas du tout dans le sens auquel on pouvait s’attendre. Car finalement, nous voulions tous que Kagami en fasse baver à ce prétentieux d’Aomine, que Kuroko le fasse tourner en bourrique... et c’est exactement l’inverse qui se passe : ce sera au tour de Kuroko de douter. Peu à peu, le lecteur comprend que la victoire sera impossible mais quelque part, c’était un scénario probable que les Seirin perdent leur premier match contre Aomine, c’est même une technique classique pour booster des joueurs que de perdre face à un adversaire qu’ils devront affronter par la suite... Seulement ce ne sera pas une défaite, mais une dérouillée et ce seront les conséquences de cette dernière qui vont littéralement scotcher le lecteur sur son siège, éberlué par l’audace du mangaka. Mais un vieux briscard de mon espèce va au contraire sauter de joie car rares sont les mangakas qui auraient osé se mettre ainsi en danger. Bravo !
Décidément, « Kuroko’s Basket » marque un véritable renouveau du manga sportif. Tout bonnement génial !
Kuroko’s Basket (T6)
Auteur : Tadatoshi Fujimaki
Traducteur : Sébastien Bigini
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen
Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 28 novembre 2012
Numéro ISBN : 978-2-82030-543-5
Prix : 6,69 €
A lire sur la Yozone :
Kuroko’s Basket (T1)
Kuroko’s Basket (T2 et 3)
Kuroko’s Basket (T4 et 5)
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés