Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angel Voice (T1 et 2)
Takao Koyano
Dark Kana

Narita Shingo est ce que l’on peut appeler un dur à cuir, un vrai bagarreur. D’ailleurs, il fait partie des 4 redoutables collégiens du département de Chiba, les 4 pires petites frappes du coin. Et cette année, ils se retrouvent tous dans le même lycée. Mais Narita est plus préoccupé par une nouvelle surprenante : une fille serait amoureuse de lui mais elle déteste les bagarreurs. Pourtant quand deux merdeux du club de foot se mettent à humilier la jeune fille... Ah oui, j’ai oublié de vous dire que le club de foot du lycée Ranzan est en fait un ramassis de voyous qui n’ont jamais touché un ballon. Donc je disais quand ces deux types ont osé s’attaquer à Mai, il n’a pas pu s’empêcher de leur casser la gueule. Bon, pas terrible comme premier rendez-vous, surtout que sa performance a été récompensée par une exclusion temporaire. Mais Narita est un sanguin, un bagarreur à l’endurance hors du commun et tant d’énergie pourrait servir à mieux non ?



La réputation du club de football est devenue catastrophique après que ce dernier soit tombé sous le joug des pires lycéens de Ranzan. Mais le directeur compte bien changer cela et il mise tout sur un nouveau professeur qui a la réputation d’avoir réussi le prodige d’avoir transformé un club à la dérive en une équipe de premier ordre. Son nom : professeur Kuroki. Mais vu l’état du club de Ranzan, il va devoir utiliser la manière forte et pour redresser une équipe noyautée par des voyous. Il faut leur opposer les pires de tous : les 4 redoutables. Il va rapidement se mettre dans la poches deux à la recherche d’une image plus propres : Narita et Hisashi Tokorozawa. Mais sa cible est surtout Kiyoharu Inui. Ce dernier était un véritable prodige au lycée mais pour une mystérieuse raison, il refuse dorénavant de toucher un ballon. Pourtant, Kuroki sait qu’Inui est la clef de voute de l’équipe qu’il souhaite monter... à condition avoir au moins onze joueurs à aligner...

JPEG - 51.5 ko

La rédemption par le sport ! Voilà le thème de cette nouvelle série éditée par Dark Kana. Et en cette période de coupe du monde en Afrique du Sud, honneur au football. Quoi ? Encore un manga sur le foot ? J’entends déjà les hurlements parmi les victimes de “Captain Tsubasa”, plus connu sous le titre de “Olive et Tom”. Bon, cette réaction est compréhensible mais attention, “Angel Voice” n’est pas un manga de foot comme un autre. D’abord, en commençant le premier tome, vous vous demandez si il n’y a pas une erreur car vous entrez plutôt dans un manga de baston style “Gang King”. Et le foot paraît même totalement anecdotique avec un club servant de QG pour les bad boys du lycée. C’est à ce moment qu’apparait l’idée centrale qui va être déclinée par Takao Koyano : le sport va être le moyen d’offrir une seconde chance à des élèves qui semblaient totalement perdus, promis à la délinquance. Et le symbole de cette rédemption sera Narita Shingo.

C’est alors que se mettent en place les grands principes des mangas de sport. Mais avec beaucoup de finesse. Car hormis Inui, ce sont de véritables brelles qui vont former les bases de cette équipe. Leur véritable potentiel ne sera pas technique mais physique et l’effort qu’ils vont devoir faire pour atteindre un niveau acceptable est gigantesque. Et c’est bien là tout l’intérêt de ce manga, comment cette équipe va se former et comment vont se dérouler ses débuts ? Évidemment, il va y avoir l’opposition avec un adversaire de qualité, incarné par un géant suédois. Il y a le joueur antipathique qu’on souhaite voir se faire humilier sur le terrain. Les bases classiques sont là, mais leur déclinaison laisse place à beaucoup de possibilités intéressantes.

Côté graphique, on est dans le réalisme à la “GTO” ou toujours “Gang King”. Certes, le mangaka s’amuse à déformer le visage de Narita version Elephant Man pour remplacer les classiques chibi, mais surtout, il nous offre de somptueuses scènes de baston.. Et les scènes de foot alors ? Pour le moment, on s’arrêtera à quelques entrainements et c’est ça qui est vraiment intéressant, le mangaka prend son temps pour installer ses joueurs. Il faut dire que Koyano semble se spécialiser dans les séries sur le sport après “Go and Go” sur le baseball, édité chez Taifu, deuxième sport à la mode chez nos amis nippons.

Vous voulez de vrais voyous et pas les faux durs de l’équipe de France de foot, alors regardez plutôt l’équipe de Ranzan dans “Angel Voice” !


Angel Voice (T1 et 2)
- Auteur : Takao Koyano
- Traducteur  : SébastienGésell
- Éditeur français : Kana
- Collection : Dark
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 4 juin 2010
- Prix : 6,25 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0731-9 ; 2-5050-0802-6


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 juin 2010




JPEG - 52.9 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 46.4 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 22.4 ko



Chargement...
WebAnalytics