God Ember est-il réellement immortel ? Ash ne se faisait pas trop d’illusion sur l’efficacité de ses effets pyrotechniques, mais ce n’était pas vraiment sa dernière carte. En fait, il a emmené son adversaire là où il le souhaitait : sur le chemin d’une coulée de lave. Mais Ash sait aussi pertinemment quelque chose : il ne survivra pas à cette confrontation. Pourtant, Ash l’a accepté, son destin sera donc de délivrer le monde de ce tyran l’emmenant avec lui dans la mort. Oui, God Ember va s’approcher de lui et lui porter un coup mortel mais pense-t-il vraiment survivre à une chute dans une coulée de lave ? C’était sans l’arrivée, tel Zorro, de Makumo. Le garçon a besoin d’être de nouveau avec celui qu’il idolâtre, il doit avoir la confirmation qu’Ash est toujours son ami.

Avant-dernier tome d’« Artelier Collection » et mise en place du dernier duel. Quoique duel n’est pas vraiment le bon terme. N’ayant pas vraiment de héros qui sorte du rang par des pouvoirs surpassant ceux des autres, Yen Hioka va en fait mettre au point un combat handicap. Il faut dire qu’il a engendré un monstre. Son méchant est tout simplement invincible, se sortant des pires situations, sans la moindre blessure, à peine avec un brin de poussière - oui, j’exagère un peu. En tout cas, on voit bien la logique du dernier combat qui doit mette en avant le sens de l’amitié et du sacrifice des héros.
Le sacrifice est d’abord incarné par Ash, personnage charismatique, héros maudit qui sait que son destin est de mourir pour provoquer une réaction chez les autres héros. Encore un grand classique du shonen mais Yen Hioka maîtrise parfaitement les ficelles du shonen, parvenant à rendre son scénario véritablement intéressant, même s’il n’y a pas vraiment de suspense. La vraie question que le lecteur se pose est : quelle solution Hioka va bien trouver pour mettre en défaut son super méchant ?
Cela faisait un certain temps que je n’étais pas revenu sur le dessin de Yen Hioka. Car « Artelier Collection » a su séduire non seulement par un scénario vraiment sympathique et sachant manipuler les règles du shonen avec talent, mais aussi grâce à des graphismes très clairs et plutôt détaillés. Nous sommes certes dans un style classique mais là encore efficace. Les personnages sont parfaitement distincts, très expressifs et avec des décors peu remplis, mais d’un autre côté, nous sommes dans le désert.
Et oui, c’est avec impatience que j’attends le dernier tome d’« Artelier Collection », une série qui, avec simplicité, a su me séduire.
Artelier Collection (T12)
Auteur : Yen Hioka
Traducteur : Tony Sanchez
Éditeur français : Ki-oon
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 26 janvier 2012
Numéro ISBN : 9782355923494
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Artelier Collection (T1 et 2)
Artelier Collection (T3)
Artelier Collection (T4 et 5)
Artelier Collection (T6 et 7)
Artelier Collection (T8 et 9)
Artelier Collection (T10 et 11)
© Yen Hioka / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés