Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Artelier Collection (T4 et 5)
Yen Hioka
Ki-oon

L’affrontement contre Ill et sa compagne a montré à nos deux masterpieces que le groupe Genos était un ennemi trop puissant pour eux et qu’ils leur fallaient impérativement accroître leurs pouvoirs afin d’avoir une petite chance contre les terribles 12 apôtres. Ils partent donc chez Jenk, l’ancien maître de Kiriku. Ce dernier est un masterpiece écrivain et il va projeter les deux jeunes hommes dans un ouvrage où les attend un entrainement particulier. Celui-ci doit leur apprendre à utiliser la main céleste ou maxi. Mais pour cela, Makumo va devoir réussir à confection des vêtements répondant aux attentes de ses mannequins tandis que Kiriku doit affronter son pire cauchemar : la mort de ses parents dont il se sent coupable.



Leur entrainement achevé, nos deux héros doivent vite prendre la route pour Sheruto. La cité doit bientôt être la cible des 12 apôtres, qui comptent bien décimer toute la population et faire une récolte exeptionnelle de cadavres. A leur tête, Kuori. La jeune femme revient dans son pays natal, mais elle n’a aucune nostalgie bien au contraire, elle se réjouit d’avance de voir tous les habitants de la cité mourir, mais surtout Enimeni. Cette dernière fut un jour la meilleure amie de Kuori, mais un événement devait détruire à jamais leur amitié et la transformer en une haine sans nom chez Kuori. Toutefois, nos deux masterpieces sont arrivés à temps à Sheruto et chacun part tenter d’empêcher la catastrophe. Ils devront faire face aux 12 apotres, et pour commencer, Kiriku va affronter une vieille connaissance : Ill.

JPEG - 41 ko

Ah, ce bon vieux classique du shonen : l’épisode de l’entrainement afin de gagner un cran dans son niveau de puissance. Mais avouons que la méthode inventée par Yen Hioka est plutôt originale et nos héros vont plus affronter leurs peurs que devoir subir des exercices exténuants. Pour Makumo, c’est plus une remise en question de son assurance que de devoir vraiment se défier lui-même. Pour Kiriku, l’épreuve sera plus difficile car il va devoir affronter le pire moment de son existence, la mort de ses parents. Il n’y a pas de véritable nouveauté puisque nous savons depuis le tome 3 que Ill est celui qui a empoisonné tout le banquet auquel participaient les parents de Kiriku. On sent un peu le passage obligé, alors que Yen Hioka avait les capacités d’inventer un système plus original pour faire progresser ses personnages. Mais obligation éditoriale oblige...

Le tome 5 nous en apprend plus sur les membres de Genos et surtout sur Kuori. Yen Hioka passe en mode drama pour nous compter le passé de la demoiselle et expliquer la haine qu’elle ressent pour son ancienne cité. Mais il se garde aussi de tout révéler et nous devrons attendre encore un peu pour savoir ce qui a provoqué cette haine pour son ancienne amie. Dans le cas de Ill, le mangaka sort aussi les violons mais on a plus de mal à avoir de la pitié pour ce dernier, car il tue plus par plaisir que par vengeance, contrairement à ses dires. Ce sera aussi l’occasion pour Kiriku de démontrer que son entrainement a été efficace. Par contre, Yen Hioka continue de ridiculiser ce pauvre Makumo qui ne fera rien de bien brillant dans son affrontement avec Kuori.

Le compte à rebours a commencé pour la cité de Sheruto. Comment les 12 apôtres vont bien pouvoir anéantir toute la population de la ville ? A suivre dans le tome 6.


Artelier Collection (T4 et 5)
- Auteur : Yen Hioka
- Traducteur : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 9 septembre et 10 novembre 2010
- Numéro ISBN : 978-2-35592-197-1 ; 978-2-35592-214-5
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Artelier Collection (T1 et 2)
Artelier Collection (T3)


© Yen Hioka / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 janvier 2011




JPEG - 49.6 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 56.6 ko



JPEG - 51.5 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 28.3 ko



Chargement...
WebAnalytics