Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Artelier Collection (T6 et 7)
Yen Hioka
Ki-oon

Makumo a échappé de peu aux griffes de ce fauve de Kuu grâce à l’intervention d’Enimeni. Mais il a pris déjà beaucoup de retard et un nouvel obélisque se dresse dans la ville. Et quand les douze se dresseront, la cité sera anéantie. Pour protéger ce nouveau pilier, c’est un masterpiece de la décoration florale qui s’apprête à combattre notre maître tailleur. Cette fois, c’est une étrange voyante qui vient à son secours. Non seulement elle prédit parfaitement l’avenir mais elle possède des sorts de protection des plus efficaces. Toutefois, le temps presse pour sauver la ville et de bien mauvaises surprises attendent nos héros.



Le retour de Ash

Il était une fois un tailleur de génie qui, pour sauver un jeune garçon, sacrifia son bras et l’essence même de sa vie. Telle est la vision que Makumo garde de Ash. Toutefois, celui qui se dresse devant lui n’est plus l’homme plein de joie de vivre. C’est un être rempli de haine et de soif de vengeance. Il va même jusqu’à mettre fin à un combat que Makumo paraissait avoir perdu pour s’occuper personnellement du jeune homme. C’est un homme de nouveau muni de ses deux bras, preuve vivante que le maître des Genos possède un terrifaint pouvoir. Mais Makumo ne peut accepter que celui qu’il considère comme son maître ait pu devenir un assassin sans le moindre remords. Comment cela est-il possible ?

La fin de Sheruto

Kuori ne peut accepter que son plan soit remis en cause par ces maudits gamins. Les obélisques prennent trop de retard. Alors tant pis, seule la moitié de la ville sera rasée, ce sera mieux que rien. Toutefois, Enimeni a anticipé les mouvements de son ancienne amie et est parvenue à la tour de Babel à temps. Elle doit lui raconter la vérité sur Flo, cet homme que Kuori idéalise et qu’Enimeni a dû tuer pour sauver son amie. Mais la folie et l’amour rendent aveugle et ce sera un combat sans merci entre les deux anciennes amies, leur niveau de maîtrise de l’art étant presque équivalent. Malheureusement pour Enimeni, son intervention ne pourra arrêter la machine infernale installée par les Apotres. Et l’apocalypse s’abat sur Sheruto.

JPEG - 36.9 ko

La fin de la saga Sheruto

Un groupe se défait pour qu’un autre se forme. Ces deux tomes de « Artelier Collection » marquent la création d’une nouvelle bande d’amis autour de Makumo. La première à s’y joindre sera la jeune Enimeni. C’est un peu le pendant de Makumo en féminin. Elle est l’incarnation de la gentillesse, un peu naïve, mais aussi d’un grand pouvoir. Les deux personnages ont aussi un objectif commun : ramener un de leur ami à la raison et le sauver des Genos.

Toutefois, le personnage de Ash laisse sceptique sur les véritables raisons de sa présence parmi cette bande de psychopathes. Certains indices peuvent le présenter comme un traître, toutefois ses actes criminels rendent ce personnage bien plus complexe qu’il n’y parait et pas seulement l’espion infiltré pour se venger du chef de Genos pour une obscure raison. Une ficelle des plus classiques, mais qui marche à peu près à tous les coups.
Pour Kurio, elle représente la femme aveuglée par l’amour par excellence, avec un problème un peu particulier : son amoureux est mort. Difficile de lutter contre un fantôme et Yen Hioka a assez peu de possibilités pour que ce personnage retourne du bon côté de la force. Il sera intéressant de voir comment le mangaka compte la faire évoluer.

La saga de Sheruto s’achève sur un coup de théâtre, qui entre dans la logique des mangas se voulant parfaitement politiquement corrects, voire même une fin un peu décevante à la Walt Disney. Toutefois, il fallait un peu s’en douter vu le ton plutôt bon enfant de cette série. En tout cas, nos héros partent pour le QG des Genos, ce qui réserve des combats d’une grande intensité.


Artelier Collection (T6 et 7)
- Auteur : Yen Hioka
- Traducteur : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 13 janvier et 10 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-35592-227-5 ; 978-2-35592-248-0
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Artelier Collection (T1 et 2)
Artelier Collection (T3)
Artelier Collection (T4 et 5)


© Yen Hioka / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 juin 2011




JPEG - 51.4 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 52.5 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 33 ko



Chargement...
WebAnalytics