Les habitants de la foret
Plus intrigué que confiant, le professeur accorde à Alt et Milk le droit de se rendre aux ruines de Kairn. Mais il leur impose comme guide El, sa jeune assistante qui s’avère aussi être la jeune fille sauvée par nos deux héros. Car le chemin menant aux ruines passe par une foret dont personne n’est revenu... En fait, El est parvenue enfant à sortir de la foret mais grâce au sacrifice de son grand frère qui n’est jamais réapparu des ruines. Toutefois, les créatures qui vont s’interposer à nos explorateurs ressemblent à des feuilles géantes sur des tiges leur servant de membres. Si leur premier rapport avec la tribu du jeune Leleaf est bon, en apprenant leur destination, le chef du village les rejette. Les ruines sont sous la domination d’une tribu adversaire sanguinaire, les yacks, et il ne veut pas emmener les siens vers la guerre.
L’atmostool
En fait, les yacks ne sont pas les vrais gardiens des ruines, mais plutôt une bande de squatteurs. Non, le véritable danger se situe au coeur même du temple, et nos héros vont avoir une très mauvaise surprise en se retrouvant face à un énorme robot. Non, en fait, c’est la pauvre El qui sera la plus choquée, car la monstrueuse machine s’alimente avec l’âme de son frère, disparu depuis tant d’années. Mais comment faire pour combattre le robot sans blesser l’humain à l’intérieur ? Bon, rien qu’érafler son armure serait déjà une sacrée performance et pourtant, Alt et Milky y mettent toutes leurs forces. Jusqu’au moment où Alt décide d’utiliser le pouvoir de son épée Garvinar. La machine refuse alors de combattre estimant que le sabre est son allié...

Punisher version écolo
Impossible de ne pas avoir une pensée écologique avec cet épisode de « Punisher ». Mais avant cela, Jun Sadogawa va nous la faire gros hommages aux explorateurs entre Indiana Jones (El est armée d’un lasso) et Lara Croft (je ne mentionnerai que la tenue de El). Nous voila partis dans une recherche de l’artefact perdu, au coeur d’une foret des milles dangers. Jun Sadogawa puise dans toutes les références du genre pour créer son personnage de El et pour donner un petit plus à l’aventure. La jeune femme aura, bien sûr, un passé douloureux qui nous annonce très vite un second fil rouge pour ces deux tomes : la quête du frère perdu.
Mais arrivés dans la foret, nos amis vont affronter des peuples végétaux. Nous passons donc sur un petit plus écolo, les plantes protégeant leur domaine contre ces humains qui, quant à eux, ne veulent que piller les ruines de leurs richesses. Toutefois, ces plantes ne sont pas toutes de gentilles défendresses, mais aussi des tueuses sans pitié comme les yacks. L’ambivalence de dame nature est donc parfaitement représentée.
L’affrontement contre le robot a un double intérêt. Tout d’abord, c’est la conclusion de la quête de El, mais une fin dramatique car on devine très vite que les chances de sauver son frère sont quasiment nulles. Mais Sadogawa préserve une forme de suspense, plus d’ailleurs sur la méthode pour vaincre le robot que celle pour sauver le frère. Le second intérêt viendra de la réaction de la machine en voyant Garnivar, l’épée de Alt. Nouvelle interogation qui relance la question sur l’origine de ces armes et surtout le lien qu’elles peuvent avoir entre elles.
Deux tomes de « Punisher » toujours aussi toniques, faciles de compréhension et préservant l’intérêt de la série.
Punisher (T4 et 5)
Auteur : Jun Sadogawa
Traducteur : Satoko Fujimoto et Anthony Prezman
Éditeur français : Glénat
Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : aout et octobre 2010
Numéro ISBN : 978-2-7234-7547-1 ; 978-2-7234-7548-8
Prix : 6,90 €
A lire sur la Yozone :
Punisher (T1 et 2)
Punisher (T3)
© Edition Glénat - Tous droits réservés