Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Punisher (T1 et 2)
Jun Sadogawa
Glénat

Deux voyageurs poursuivant des quêtes bien différentes. Alt a découvert le corps de son père massacré et traverse les royaumes à la recherche de sa mère. Milky n’a qu’un souhait : devenir la mort. Deux voyageurs que le destin va réunir car ils ont un point commun : chacun porte une arme unique en son genre. L’épée de Alt et la faux de Milky leur donnent des pouvoirs magiques hors du commun. Ils avaient tout pour ne jamais faire route ensemble. Milky est radine mais surtout prête à tout pour arriver à ses fins, même voler pour pour ne plus avoir faim. Alt est un peu trop honnète, limite naif. Il n’ose utiliser le terrible pouvoir de son épée, même pour se défendre ou se nourrir. Mais leur pouvoir n’échappe pas à l’oeil de lynx du seigneur Warzel. Lui-même en possession d’une arme mystérieuse, il voit en eux quelque chose de plus que de simples voyageurs, mais quoi ? Que cache-t-il comme secret concernant leurs armes ?



Alors soit ! Suivant le destin (légèrement influencé par Warzel), nos deux voyageurs partent à la recherche de la mère de Alt, vers Sansadia. Mais leur route va d’abord les mener à la cité de Livri. Et alors qu’ils peuvent enfin prendre un repas digne de ce nom, ils vont être brusquement interrompus par un trouble-fête plutôt dangereux. Un jeune homme portant un gant capable de provoquer des explosions. Mais ce dernier n’est pas là par hasard. En réalité, il poursuit Alt depuis son départ de son village. En fait, les deux garçons se connaissent très bien et Cats, c’est le nom de cette bombe ambulante, s’est mis dans la tête qu’il devait battre Alt pour être sûr d’être le plus fort de tout le royaume. Problème, Alt refuse de l’affronter dans un duel stérile. Alors Cats va le défier dès qu’il le pourra, lui pourrissant la vie. Mais avec Milky, c’est une tout autre affaire, car la petite peste va tout faire pour aider son nouvel ami. De Livri à la cité aquatique de Lewall, Cats va tout tenter pour combattre Alt, mais le sort n’est pas de son côté.

JPEG - 34.9 ko

Difficile de se faire une réelle opinion du scénario de “Punisher” car Jun Sadogawa reste très vague sur ce qu’il destine à ses personnages. Nous n’en savons d’abord pas beaucoup sur eux. Certes, nous avons fait un peu plus connaissance avec Alt, entre le sort de ses parents et son malade d’ami d’enfance. Sur Milky, nous ne connaissons que son ambition : devenir la mort. Drôle d’idée et d’où lui vient-elle ? Encore une question encore sans réponse. Mais ces deux premiers tomes sont pourtant surtout faits pour nous présenter les personnages que nous allons suivre dans les prochains volumes. On sent bien qu’il y a une destinée plus importante qu’il n’y parait pour ces deux jeunes gens aux armes peu ordinaires. Là aussi, le mangaka nous jette quelques informations pour nourrir notre curiosité mais nous laisse toujours sur notre faim.

Le ton est clairement humoristique, les combats quoique assez violents restent tournés vers la drôlerie plutôt que le trop sérieux. Ce ton est amplifié par le style graphique assez particulier de Sadogawa. Difficile là aussi de comprendre certains choix. Les traits de ses deux héros sont simplicimes et très semblables alors que ceux de personnages secondaires comme Warzel sont bien plus complexes et semi réalistes. Les tenues et les armes sont riches en détails et démontrent le talent de ce mangaka. Alors pourquoi cette trame pour les personnages principaux ? Même Cats est plus riche en détails et en expressions. encore un point fort pourtant du mangaka.

Que de points d’interrogation à la fin de ces deux tomes ! Jun Sadogawa nous laisse sur une très bonne impression d’ensemble mais sur une question de fond : ou veut-il en venir ? A suivre.


Punisher (T1 et 2)
- Auteur : Jun Sadogawa
- Traducteur : Satoko Fujimoto et Anthony Prezman
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 (T1) et 192 (T2) pages
- Date de parution : février et avril 2010
- Numéro ISBN : 2-7234-7084-1 ; 2-7234-7085-8
- Prix : 6,50 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 août 2010




JPEG - 33.9 ko



JPEG - 39.2 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 38.6 ko



Chargement...
WebAnalytics