Pour les êtres de l’Au-Delà, les humains ou les zombies ne sont que des éléments d’une base de données et leur élimination correspond à une suppression informatique tout simplement. Mais pour nos trois acolytes, le résultat est un peu différent. Ils sont devenus des êtres pixelisés dans un jeu vidéo. Leur salut est très simple : ils doivent atteindre le dernier niveau du jeu pour retrouver leur forme réelle et surtout pouvoir retrouver leurs amis avant que ces derniers finissent détruits définitivement dans le grand incinérateur. La partie est loin d’être gagnée, surtout que Michiru semble se satisfaire de sa nouvelle situation de créature dématérialisée, destinée à l’oubli.

Eh bien, voilà nos héros dans une situation à la limite du désespéré. L’intervention des créatures de l’Au-Delà paraît totalement imparable, mais Bekko n’en est pas aussi sûr. Peach-Pit a, bien sûr, laissé une porte de sortie pour nos héros et surtout, ils ont gardé leur arme fatale en réserve. Car depuis quelques tomes, nous savons que Michiru possède des pouvoirs qui effraient le Comité des 7 et laisser une telle anomalie en liberté leur est intolérable. Seulement, avec une héroïne plutôt dépressive, qui a vu sa vie plus que chamboulée par sa rencontre avec Zombie-Loan, mourir n’est finalement pas si désagréable. Heureusement, les Peach-Pit lui ont octroyé une conscience pas tellement politiquement correcte, ce bon vieux Chitose, réduit à l’état de mini shinigami depuis la perte de son noyau.
Cette fois, nous entrons au cœur de l’Au-Delà et c’est un univers informatique que nous décrivent les Peach-Pit. Si l’on garde la classique atmosphère éthérée, les références sont loin d’être bibliques mais plus vidéo-ludiques. Une version vraiment intéressante car plutôt originale. L’enfer est un énorme incinérateur, le purgatoire, l’équivalent de la corbeille de nos ordinateurs. Cela permet alors de bons délires comme la représentation pixelisée de nos héros et le petit privilège accordé à Shiba. Visuellement toujours aussi rigoureux et bien fait, ce tome 12 fait partie des plus innovants de la série et pourrait devenir un incontournable.
12ème tome pour “Zombie-Loan” et donc un 13ème inévitable, mais la série semble parfaitement préparée à passer le cap du fatidique chiffre 13 et même passer tranquillement à 14 sans perdre la moindre miette de son intérêt.
Zombie-Loan (T12)
Auteur : Peach-Pit
Traducteur : Sonia Verschueren
Éditeur français : Kaze Manga
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 194 pages par tome
Date de parution : 11 mars 2010
Numéro ISBN : 2-84965-773-7
Prix : 7,95 €
A lire sur la Yozone :
Zombie-Loan (T1 à 3)
Zombie-Loan (T4)
Zombie-Loan (T5)
Zombie-Loan (T6)
Zombie-Loan (T7)
Zombie-Loan (T8)
Zombie-Loan (T9)
Zombie-Loan (T10)
Zombie-Loan (T11)
Zombie-Loan, intégrale de l’anime
© 2003 PEACH-PIT / SQUARE ENIX. All rights reserved.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés