Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zombie Loan (T1 à 3)
Peach-Pit
Asuka

Michiru Kita est une jeune fille timide incapable de dire franchement ce qu’elle pense. Un jour, elle découvre que deux garçons de sa classe, Chika Akatsuki et Shito Tachibana miraculeusement rescapés d’un accident survenu six mois plus tôt, ont un étrange anneau autour du cou. C’est un présage de mort… Michiru a le pouvoir de voir ces anneaux et c’est en espérant leur sauver la vie qu’elle décide de les approcher. Mais il semble que tous les deux aient une dette immense à régler en échange de quelque chose…



Devenez zombie pour la modique somme de…


Vraiment, savoir qu’une personne est sur le point de mourir n’est pas une sinécure. C’est ce que va découvrir notre pauvre héroïne, Michiru. Le destin fatal se symbolise par un anneau autour du cou, partant du gris clair pour virer au plus beau noir lorsque la dernière heure de son pauvre propriétaire est venue.
Et les deux survivants d’un terrible accident, Chika Akatsuki et Shito Tachibana, qui fréquentent son école, ont tous les deux un anneau noir. Mais ils ont un autre bien plus grand secret, un secret qui leur coûte très cher : ils sont tous les deux déjà morts ! Et le retour parmi le monde des mortels a un prix très élevé. C’est la société Zombie Loan qui gère le recouvrement de cette dette. Mais il n’existe qu’une seule manière de rembourser l’emprunt sur la mort : débarrasser le monde des zombies non officialisés par la société.

Une équipe de choc un rien zarbie


Michiru va quitter sa famille et rejoindre le clan des chasseurs de zombies. Partenaire et surtout souffre-douleur de Chika et Shito, elle va rencontrer d’autres endettés. D’abord, il y a Madame Kuze, ressemblant plus à une petite poupée et directrice du foyer où logent les chasseurs, et dont les liens avec Zombie Loan sont encore obscurs. La bâtisse qu’elle gère est loin d’être un 4 étoiles. Bien au contraire, c’est plutôt une ruine.
Parmi les locataires du foyer, Michiru va se lier d’amitié avec Koyomi, une jeune fille possédée par un esprit aux tendances lesbiennes, très attiré par les charmes de Michiru.
S’organise ainsi une forme de scoubi-gang peu banal dont la plupart des membres sont déjà morts. Et le chien me direz-vous ? Bah, le loup-garou recueilli par Madame Kuze devrait très bien faire l’affaire, non ?

Zombie Loan contre la Commission


Une mystérieuse organisation œuvre à créer un maximum de nouveaux zombies illégaux pour des fins bien mystérieuses. L’un de ces zombies hors normes se fait appeler le « papillon » et se révèlera être Shiba, le meilleur ami de Chika. Le combat qui les opposera tournera en faveur de notre héros mais lui détruira le moral pour un bon moment. Toutefois, nous pouvons compter sur l’efficace représentante de la Commission pour lui trouver un digne successeur afin de peupler le monde de zombies.

Zombie Loan ou l’efficacité dans la simplicité


« Zombie Loan » surfe entre le manga d’horreur avec sa bonne dose d’humour obligatoire et un manga plus sérieux sur les interrogations morbides de notre jeune héroïne. Car son destin n’est pas des plus heureux : orpheline, recueillie par de la famille qui n’attend qu’une chose, son héritage, elle est aussi la bonniche de ses petites camarades de classe. Vraiment pas une destinée bien folichonne. Et si vous ajoutez son don, c’est la cerise sur le gâteau. Mais sa rencontre avec Chika et Shito va chambouler sa vie. Tout d’abord, ce ne sont pas de gentils beaux ténébreux. Non, ce sont deux ignobles garçons, arrogants à souhait et surtout morts… Ou plutôt des non-morts, en meilleur état que nos chers vampires – quoi que, vu l’état de leur main droite –, et surtout chasseurs de zombies.

« Zombie Loan » surfe aussi sur la psychologie, assez trouble de Michiru, ce fameux syndrome qui a longtemps terrifié les psychiatres japonais : pourquoi les jeunes nippons ont-ils une telle tendance au suicide ? Et les dessins très dépouillés collent parfaitement à l’atmosphère de cette série, tout dans l’introspection de Michiru, avant de tomber dans le gore des activités nocturnes des deux survivants.

« Zombie Loan » est donc une œuvre très intéressante par la psychologie complexe des personnages, mais qui satisfera aussi les amateurs de zombies au sens romérorien du terme. Un petit bijou à découvrir d’urgence.


Zombie Loan (T1 à 3)
- Auteur : Peach-Pit
- Traducteur : Sonia Verschueren
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages par tome
- Date de parution : février, avril et juin 2008
- Numéro ISBN : 2-84965-327-6, 2-84965-369-2, 2-84965-408-8
- Prix : 7,95 €


© Edition Asuka - Tous droits réservés




Frédéric Leray
5 septembre 2008




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics