Quatre saisons et quatre vents,
d’Ouest en Est et du Nord au Sud.
Chacun d’eux sait des histoires
qui l’accompagnent vers l’horizon,
mais il arrive quand tout se calme,
que tombe doucement avec la pluie,
une ballade, un farfadet…
ou l’un des contes
qu’il emportait avec lui.
Avec ce texte d’introduction, Florence Magnin met immédiatement le lecteur de ces « Contes aux quatre Vents » dans l’esprit qui va souffler tout au long de l’ouvrage. Sous ce texte, un farfadet, le cul par terre, regarde avec étonnement des feuilles tombant entre automne et hiver, ballotées par des vents venant des quatre coins du monde. Volent, volent, volent, comme ces histoires qui vont se succéder, du printemps à l’hiver, sous les vents du Ponant, du Midi ou de Sirocco, de la verte Érin aux froides nuits de Russie. L’illustratrice célèbre la nature et son petit monde vivant, dansant et voletant dans cet Imaginaire gorgé des contes de l’enfance, des légendes féeriques et des récits mythologiques.
Du temps de l’enfance joyeuse et insouciante à celui de la mort, d’Eithne, l’ondine curieuse à Charon, le nocher des Enfers, la balade est magique, rythmée par la plume inspirée qui accompagne d’anciennes images et des travaux plus récents ou inédits. Le style est léger et aérien, avec un souci du détail et de l’arrière-plan constant. Dynamisme et onirisme, malice, douceur et luminosité forment la palette de l’auteur, même si parfois quelques touches plus graves et cruelles s’y ajoutent.
À ce dessin soigné et ce sens de la mise en scène détaillée, s’ajoutent les couleurs intenses, un ensemble qui a forgé la grande réputation de Florence Magnin. Des verts et des bleus soutenus, des rouges profonds font chanter ses images. Depuis ses célèbres couvertures de romans SF pour Denoël (Le cycle des « Princes d’Ambre » de Zelazny) ou le Fleuve Noir (à quand un recueil de ces illustrations ?), la magie opère, ici sur des scènes grandioses où l’auteure associe decorum fantastique, costumes médiévaux et nature énivrante, ou encore sur la splendide double page illustrant les quatre saisons qui clôt l’album.
Ces « Contes aux quatre Vents » est une idée originale pour voleter dans l’univers merveilleux de Florence Magnin. Elle y réussit un parcours d’auteure et d’illustratrice majeure - tant le mariage entre le texte et l’image est soigné (au passage quelques belles lettrines rappelant qu’elle aime aussi la mignature) - qui ravira ceux qui veulent retrouver la magie des contes et légendes qui ont peuplé leur enfance.
Un intense moment de plaisir à conserver dans votre bibliothèque féerique.
Contes aux quatre Vents
Auteur : Florence Magnin
Mise en page : Vincent Odin
Editeur : Daniel Maghen
Collection : Livres d’Illustrations
Dépôt légal : 5 novembre 2009
Pagination : 66 pages couleur
Format : 22.0 cm x 29.7 cm
ISBN : 9782356740175
Prix public : 22,00 €
D’autres Beaux livres dans la même collection :
L’univers des Dragons : Premiers Feux
L’Univers des Dragons : Deuxième souffle
Dark Fantasy : l’Univers d’Adrian Smith
Ledroit, Smith et les Dragons
L’Univers des Nains
Fées, Déesses et Nains..., article présentant également « Le Royaume Enchanté » de Paul Kidby et « Fées et Déesses » de Erlé Ferronnière, deux autres enchantements...
Illustrations © Florence Magnin et Éditions Daniel Maghen (2009)