Les Guerriers du Chaos

- Les Guerriers du Chaos © Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen
Quelle que soit l’entrée sur laquelle on se pose pour cet ouvrage, couverture, pages de garde, première double page, l’impression d’étrangeté et de force brutale prédomine. Le monde des 9 royaumes s’en-trouve, dévoilant la dureté, la perversité et la violence de ses habitants.

- Les Orques © Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen
Tronches hideuses, dégrossies à la hache, muscles puissants sertis de bijoux de force et de tatouages, cranes durs peints et faciès vénéneux... On découvre ces guerriers qui « se nourrissent de la douleur qu’ils infligent à leurs ennemis », des trolls belliqueux et mangeurs d’hommes dans les montagnes tachetées, des gobelins avides et rançonneurs, des orc qui sont la lie des voleurs, des nains mercenaires puissants et vaillants. Sur le trésor guetté avec tant d’envie dort le dragon bleu nuit aux narrines fumantes, tandis que dans la Cité des Morts on compte ces héros tombés pour la bonne cause mais qui viendront bientôt renforcer les hordes qui infesteront leur ancien royaume !

- Les Centaures© Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen
Les contrées morbides de Dark Fantasy ont encore de farouches personnages à livrer comme les sorcières, les sirènes, ces adorables nymphes qui noient leurs ennemis, les féroces et rapides cavaliers Centaures au port si altier, les cruels et vaniteux elfes que sont les Maîtres d’Armes, et encore celle qu’ils appellent la Dompteuse de Rêves. Partout la mort, même dans leurs jeux qui sont ceux des gladiateurs, dans leurs légendes peuplées d’êtres maléfiques ou leurs rites amoureux qui voient pour exemple les Cornus se massacrer pour que le plus puissant guerrier s’accouple avec toutes les femelles.

- Les Douanes Gobelines © Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen
Adrian Smith, un Maître de l’Héroïc Fantasy
Le dessin se veut abrupt, coupant, rugueux, acéré et d’une robustesse à toute épreuve. On est dans l’énergie destructrice invoquée par ce style organique, réaliste mais si personnel. Ici, la patte des grands comme Frazetta (on sent l’hommage dans son Guerrier du Chaos), ailleurs, la folie des armures démentielles d’un Druillet.
Composé de dessins inédits, l’album est organisé en scénettes de présentation dont les textes sont signés Laurent et Olivier Souillé (on les retrouve aussi sur l’Univers féerique d’Olivier Ledroit ou l’Univers des Dragons).
L’illustration ci-dessous d’un dragon sur son amas d’or est d’ailleurs reprise pour la couverture du « Deuxième Souffle » de l’Univers des Dragons chez Maghen.

- Dragon possessif ! © Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen
L’aventure est au coin de chacune des pages, hostile et barbare, souvent à couper le souffle tant la virtuosité d’Adrian Smith est palpable tout au long de l’avancée en pays de désolation et de mort.
Dark Fantasy est pour les fans de cet univers, découvert par le jeu ou par le cinéma et pour les fans des armées de Mort du Seigneur des Anneaux qui y trouveront largement leur content.
Et l’auteur de conclure : « Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, même si cela nous paraît bien inutile. »
Adrian Smith est un habitué des magazines spécialisés comme White Dwarf. Il est aussi l’auteur de la série de bande dessinée « Broz » (deux albums chez Nickel Éditions), avec Pat Mills au scénario.
Le site d’Adrian Smith

À découvrir sur la Yozone :
Expo Yozone : les mondes barbares d’Adrian Smith avec beaucoup d’autres illustrations...
Galerie Daniel Maghen
47, quai des Grands Augustins - 75006 Paris
01 42 84 37 39
Dark Fantasy : l’Univers d’Adrian Smith
Illustrations : Adrian Smith
Textes : Laurent & Olivier Souillé
Mise en pages : Ohilippe Poirier à la Maison Poaplume
Éditeur : Daniel Maghen
Pagination : 64 pages couleur
ISBN : 978-2-35674-007-6
Prix public : 20 €
D’autres Beaux livres dans la même collection :
L’univers des Dragons : Premiers Feux
L’Univers des Dragons : Deuxième souffle
L’Univers des Nains
Florence Magnin - Contes aux quatre Vents
Ledroit, Smith et les Dragons
Fées, Déesses et Nains..., article présentant également « Le Royaume Enchanté » de Paul Kidby et « Fées et Déesses » de Erlé Ferronnière, deux autres enchantements...
Illustrations © Daniel Maghen et les auteurs (2009)