YOZONE
Le Cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

44 visiteurs en ce moment



YozoneImagin'ArtsLivres

Dark Fantasy : l’Univers d’Adrian Smith
Éditions Daniel Maghen, collection L’Univers de...
Adrian Smith, Laurent et Olivier Souillé

Adrian Smith est un illustrateur britannique, né en 1969, bien connu des amateurs de jeux de rôle ou de plateaux de Games Workshop. Warhammer et Warhammer 40000 lui doivent d’innombrables illustrations de guerriers, de créatures et de décors tout droit issus du Chaos. Maître incontesté de l’Heroïc Fantasy, il est célébré en France par un Art Book en forme de bestiaire du monde des ombres. Au moment de pénétrer sur les territoires de Dark Fantasy, l’auteur vous prévient : "Au mieux, vous vous perdrez, au pire vous deviendrez fous ou vous mourrez. De toute façon, à la tombée de la nuit, vous ne serez plus les mêmes."


Les Guerriers du Chaos

JPEG - 103.8 ko

Les Guerriers du Chaos © Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen

Quelle que soit l’entrée sur laquelle on se pose pour cet ouvrage, couverture, pages de garde, première double page, l’impression d’étrangeté et de force brutale prédomine. Le monde des 9 royaumes s’entrouve, dévoilant la dureté, la perversité et la violence de ses habitants.

JPEG - 101.4 ko

Les Orques © Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen

Tronches hideuses, dégrossies à la hache, muscles puissants sertis de bijoux de force et de tatouages, cranes durs peints et faciès vénéneux... On découvre ces guerriers qui "se nourrissent de la douleur qu’ils infligent à leurs ennemis", des trolls belliqueux et mangeurs d’hommes dans les montagnes tachetées, des gobelins avides et rançonneurs, des orc qui sont la lie des voleurs, des nains mercenaires puissants et vaillants. Sur le trésor guetté avec tant d’envie dort le dragon bleu nuit aux narrines fumantes, tandis que dans la Cité des Morts on compte ces héros tombés pour la bonne cause mais qui viendront bientôt renforcer les hordes qui infesteront leur ancien royaume !

JPEG - 70 ko

Les Centaures© Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen

Les contrées morbides de Dark Fantasy ont encore de farouches personnages à livrer comme les sorcières, les sirènes, ces adorables nymphes qui noient leurs ennemis, les féroces et rapides cavaliers Centaures au port si altier, les cruels et vaniteux elfes que sont les Maîtres d’Armes, et encore celle qu’ils appellent la Dompteuse de Rêves. Partout la mort, même dans leurs jeux qui sont ceux des gladiateurs, dans leurs légendes peuplées d’êtres maléfiques ou leurs rites amoureux qui voient pour exemple les Cornus se massacrer pour que le plus puissant guerrier s’accouple avec toutes les femelles.

JPEG - 99.6 ko

Les Douanes Gobelines © Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen

Adrian Smith, un Maître de l’Héroïc Fantasy

Le dessin se veut abrupt, coupant, rugueux, acéré et d’une robustesse à toute épreuve. On est dans l’énergie destructrice invoquée par ce style organique, réaliste mais si personnel. Ici, la patte des grands comme Frazetta (on sent l’hommage dans son Guerrier du Chaos), ailleurs, la folie des armures démentielles d’un Druillet.

Composé de dessins inédits, l’album est organisé en scénettes de présentation dont les textes sont signés Laurent et Olivier Souillé (on les retrouve aussi sur l’Univers féerique d’Olivier Ledroit ou l’Univers des Dragons).
L’illustration ci-dessous d’un dragon sur son amas d’or est d’ailleurs reprise pour la couverture du "Deuxième Souffle" de l’Univers des Dragons chez Maghen.

JPEG - 109.8 ko

Dragon possessif ! © Adrian Smith et Éditions Daniel Maghen

L’aventure est au coin de chacune des pages, hostile et barbare, souvent à couper le souffle tant la virtuosité d’Adrian Smith est palpable tout au long de l’avancée en pays de désolation et de mort.

Dark Fantasy est pour les fans de cet univers, découvert par le jeu ou par le cinéma et pour les fans des armées de Mort du Seigneur des Anneaux qui y trouveront largement leur content.

Et l’auteur de conclure : "Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, même si cela nous paraît bien inutile."


Adrian Smith est un habitué des magazines spécialisés comme White Dwarf. Il est aussi l’auteur de la série de bande dessinée Broz (deux albums chez Nickel Éditions), avec Pat Mills au scénario.

Le site d’Adrian Smith


A découvrir sur la Yozone : Expo Yozone : les mondes barbares d’Adrian Smith avec beaucoup d’autres illustrations...

Galerie Daniel Maghen
47, quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 42 84 37 39


Dark Fantasy : l’Univers d’Adrian Smith
- Illustrations : Adrian Smith
- Textes : Laurent & Olivier Souillé
- Mise en pages : Ohilippe Poirier à la Maison Poaplume
- Éditeur : Daniel Maghen
- Pagination : 64 pages couleur
- ISBN : 978-2-35674-007-6
- Prix public : 20 €



Fabrice Leduc  




JPEG - 15.3 ko
Dark Fantasy, l’Univers d’Adrian Smith



JPEG - 39.3 ko
Un troll des montagnes tachetées



JPEG - 17.6 ko
Série de tronches de trolls...



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 46.6 ko
Ce sont les Maîtres des Armes...



JPEG - 43 ko
... et des Elfes cruels et vaniteux



JPEG - 33.5 ko
Ce gladiateur est un Minotaure



JPEG - 40.4 ko
Les orques n’aiment pas l’eau...



JPEG - 22.9 ko
sans doute à cause des sirènes !



JPEG - 24.8 ko
Broz, la BD d’Adrian Smith et de Pat Mills chez Nickel



JPEG - 33.8 ko
Les légions de Morts




WebAnalytics