Le monde post atomique de Jérémiah évolue bizarrement. Franchement SF et décalé de notre réalité, il s’en rapproche de plus en plus tant les dérives dénoncées par Hermann ressemblent à celles de notre monde. Pourtant, les traces du cataclysme persistent, mais le monde s’est un peu refait, pas mieux, pas bien pire que celui dans lequel nous vivons.
C’est qu’Hermann ne cherche pas à travailler sur la science-fiction. Son univers est devenu un décor dans lequel il peut dénoncer encore plus crûment les vices des hommes. Un meurtre crapuleux, un flic qui n’ose dénoncer son frère, un flic mis à l’écart parce qu’il vit avec une métis mexicaine et indienne. Non, pas mieux ! Jérémiah et Kurdy sont là pour revoir la tante Martha. La ville a bien changé, c’est plein de bars et de nénettes, de types bourrés, de putes et de racistes. Non, pas mieux !
Incidemment, Jérémiah va se mêler d’une affaire qui ne le regarde pas, s’occuper d’un type bourré de mauvais whiskys et d’états d’âmes dus à sa faiblesse.
D’un flic qui n’osera assumer son rôle que quand l’innommable aura été commis.
Le viol, le meurtre, la torture... non, vraiment pas mieux !
Vient l’heure de la vengeance, de la rencontre avec ceux pour qui une once d’or vaut mieux que la vie d’une métis ! Kurdy retrouvera même son « vieux pote » Stone B, pour une petite vengeance personnelle.
Jérémiah , lui, finira chez tante Martha, le moral dans les chaussettes et devant... une tasse de thé et des biscuits !
Il le sait, l’homme ne changera jamais... !
Hermann est devenu un scénariste tragiquement humain, tandis que le dessinateur pousse son art de la mise en scène au plus haut point.
C’est triste, mais beau, comme d’habitude !
Le Dernier Diamant
Série : Jérémiah (T24)
Scénario et dessin : Hermann
Couleurs : Hermann
Éditeur : Dupuis
Collection : Repérages
Pagination : 48 pages en couleurs
Parution : avril 2003
ISBN : 2-8001-3382-1
Prix public : 9 €
Illustrations : © Dupuis Hermann (2003).
Lire aussi sur la Yozone : Jeremiah Intégrale vol.4