YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeremiah Intégrale vol. 4
Hermann
Dupuis (coll. Repérages)

Jeremiah est certainement la série qui identifie immédiatement Hermann, dans un ensemble de créations vaste et varié. C’est que cet enfant d’une SF post-cataclysmique a su évoluer au gré du temps, dans le traitement des histoires comme du dessin ou de la mise en couleur.



Ambiance
JPEG - 22.9 ko

Et l’homme créa le chaos...

JPEG - 48.5 ko

« United States to the Whites », criaient les uns. « Black Power now », scandaient les autres. Les conflits interraciaux avaient dégénéré. Le grand champignon atomique se chargea de mettre tout le monde d’accord. En rayant du même coup tous les acquis de la civilisation.
Retour au point de départ, au règne du plus fort. En un instant, la « grande lessive » a ramené le continent américain au Moyen-Âge. Au temps du chaos.
Tel est le monde que propose Hermann, leur auteur, à ces deux géants de l’aventure que sont Jeremiah et Kurdy Malloy.
(résumé éditions Dupuis)

Actuellement, la série compte 27 albums, dont le tout dernier Elsie et la rue paru en 2007. Hermann y continue d’observer l’homme quand il se débat dans ses contradictions, face à ses plus bas instincts. Il nous joue ainsi une forme de Comédie humaine, violente, viciée, désespérée tout en conservant une toute petite lueur qui pourrait raviver la flamme de l’espérance.

JPEG - 23 ko

Savants fous, gourous, escrocs se succèdent inlassablement dans ce nouveau monde d’après le cataclysme.

Les éditions Dupuis incitent les nouveaux lecteurs à retrouver Jeremiah et son inséparable compagnon Kurdy Mallow, dans l’excellente intégrale qu’elles lui consacrent.
Dans un format agrandi (24 x 32 cm) qui restitue bien mieux le travail d’Hermann, j’ai personnellement eu grand plaisir à relire les premières aventures de Jeremiah (Vol. 1 : « Red Dust », « Les Guerriers du désespoir », « Les Loups du Wyoming » et « Le ciel est rouge sur Laramie »), me refaisant une très agréable immersion dans cet univers d’après le cataclysme.
Le 20 juin en est paru le volume 4 qui reprend les T13 à 16 de la série (« Strike », « Simon est de retour », « Alex » et « La ligne rouge »).

Jeremiah est dans son ensemble une excellente série, plutôt constante qui sait allier action, divertissement à des réflexions sur des sujets difficiles (pédophilie, racisme, prostitution, sectarisme, exclusion, drogue...) malheureusement toujours d’actualité. Certainement une autre grande qualité de la série et la raison d’un succès de longue haleine.

Moi, je ne dis qu’une chose : bravo Hermann et un grand merci pour la régularité de parution, signe d’un grand respect envers le lectorat !!!


Jeremiah - L’Intégrale n°4, par Hermann - Dupuis - 192 pages couleurs - 37 €
Sortie le 20 juin 2007

À lire sur la Yozone :
Jérémiah (T24) Le Dernier Diamant
Natacha Intégrale T1


Illustrations © Hermann et éditions Dupuis (2007)


Fabrice Leduc
12 juillet 2007






JPEG - 19.4 ko
Jeremiah Intégrale vol. 4



JPEG - 21.2 ko
« Elsie dans la rue », le T27.



JPEG - 18.5 ko
Jeremiah Intégrale vol. 3



JPEG - 18.8 ko
Jeremiah Intégrale vol. 2



JPEG - 21.9 ko
Jeremiah Intégrale vol. 1



WebAnalytics