Cet amour dévorant va provoquer la chute de tout un empire. Au même moment, apparaît un guerrier capable de défier la puissance de Strauss, Saberhagen. Toutefois, ce ne sera pas un combattant qui fera plier le plus puissant des vampires, mais une simple paysanne inculte, une vulgaire humaine sans grande valeur et qui, pourtant, va voler le cœur de Strauss et lui révéler le sens du mot amour. Son nom, Stella. Pour signifier leur union, Akabara lui confectionna un collier et lui fit un enfant. Mais dans une rage sans précédent, Adelheid massacra les deux êtres. Dans une période de guerre, la faute fut rejetée sur des opposants à la paix que négociait Strauss. Après quelques temps, le plus puissant des vampires, devenu une loque depuis la mort de son seul amour, épousait la princesse Adelheid. Et ce fut le fruit du hasard qui lui révéla l’identité de l’assassin de Stella.
Pour ceux qui doutaient de la puissance infinie d’Akabara, ce tome 5 remet les pendules à l’heure. Et c’est Bridget qui nous donne tous les détails de cette tragédie grecque que n’aurait pas renié un Racine. Car Kyo Shirodaira n’a vraiment pas épargné son héros et la pauvre Bridget. La narratrice n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie et son amour impossible pour Akabara est l’apogée de sa douleur. C’est aussi un destin commun pour les deux sœurs, aimant le même homme qui leur sera en fait interdit à toutes deux. Ce tome nous raconte donc la fin de vie de l’empire vampire, de la naissance de Bridget à la transformation d’Adelheid en Lune Corrosive. Bridget se donne le beau rôle dans cette histoire, mais a-t-on vraiment des raisons de douter de la véracité du récit ?
L’invasion extra-terrestre passe en second plan, servant uniquement de transition ou d’interlude dans le récit de Bridget. Mais la question de la création du cygne noir n’en devient que plus prégnante maintenant que nous savons que le fameux Saberhagen est à l’origine de cette malédiction.
Yuri Kimura a su participer de belle façon à ce tome centrale de la série, et cela à double titre. C’est d’abord le tome de l’Histoire d’Akabara, celui qui nous explique comment ce vampire si prévenant a pu devenir un être froid et obsédé par sa vengeance. Ensuite, c’est tout simplement le 5ème tome sur 9, mi parcours pour une série captivante et qui retravaille de façon plutôt intéressante le mythe du vampire.
Le compte à rebours continue de s’égrainer et Adelheid reste introuvable. L’opération pour sauver la Terre parviendrait-elle au moins à se lancer ?
Vampire Chronicles, La Légende du Roi Déchu (T5)
Scénario : Kyo Shirodaira
Dessin : Yuri Kimura
Traducteur : David Le Quéré
Éditeur français : Ki-oon
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 12 novembre 2009
Numéro ISBN : 2-35592-109-4
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Vampire Chronicles, La Légende du Roi Déchu (T1 et 2)
Vampire Chronicles, La Légende du Roi Déchu (T3)
Vampire Chronicles, La Légende du Roi Déchu (T4)
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés