Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vampire Chronicles (T1 et 2)
Kyo Shirodaira – Yuri Kimura
Ki-oon

Il y a plus de mille ans, la reine des vampires perdit le contrôle de ses pouvoirs et faillit détruire le monde. Les humains ne réussirent pas à la tuer mais l’emprisonnèrent en scellant sa prison. Mais le roi des vampires, fou de colère, abandonna son peuple et chercha sans répit à délivrer sa reine. Contre lui s’unirent les Dhampires, ces créatures issues d’humains et de vampires, mais surtout les humains créèrent une malédiction qui devait mettre un terme aux agissements du roi : le cygne noir. A chaque génération, il s’incarne dans le corps d’une femme, lui transmettant le savoir de ses prédécesseurs et augmentant sa puissance. Un jour, le cygne atteindra un tel pouvoir que le roi sera vaincu...



La 50ème incarnation

Pendant mille ans, Akabara brisa sceau sur sceau sans trouver celui libérant sa reine. Les Dhampires lancèrent à ses trousses leurs guerriers d’élite. Renka, l’un d’eux, était amoureux de la 49ème incarnation du cygne noir, mais celle-ci ne parvint pas à terrasser le terrible roi... Pourtant celui-ci prend conscience du désarroi dans lequel il a laissé son peuple. Sa rencontre avec la jeune Dhampire Laetie lui démontre que sa quête sans fin a semé trop de malheurs sur son chemin. Après sa victoire sur Yuki, le cygne noir, il prend sous son aile la jeune orpheline.

Le pacte

50 ans se sont écoulés depuis la mort du 49ème cygne noir. Les Dhampires ont enfin réussi à prendre au piège Akabara. A leur tête, Bridget. Elle fut au commandant des armées du roi vampire et amoureuse de ce dernier. Mais elle ne lui a jamais pardonné d’avoir abandonné son peuple. L’apparition du 50ème cygne noir semblait alors entériner leur victoire finale mais aussi incroyable que cela puisse paraître, après avoir grièvement blessé Akabara, le cygne repousse les Dhampires et annonce clairement vouloir protéger le roi. Mais cette trêve n’est pas le fruit du hasard. Le cygne attend quelque chose du roi, un acte qu’il est seul à pouvoir réaliser. Que cherche donc ce 50ème cygne ?

JPEG - 41.6 ko

La saga du roi déchu

Les histoires de vampires reviennent à la mode chez les éditeurs de manga. “Vampire Knight”, la réédition de “Vampire Hunter D”, “Trinity Blood”, encore une énième série me diriez-vous. Pas tout à fait, Shirodaira nous crée un univers où contrairement aux séries précédentes, le peuple vampire n’est pas passé maître du monde, bien au contraire. Les créatures de la nuit doivent s’unir pour combattre leur propre roi, aveuglé par son amour pour sa reine, et survivre. Ils sont sous le joug de la colère des humains, dont la technologie peut les anéantir. Kyo Shirodaira ajoute une malédiction qui immanquablement sera fatale au roi. Voilà de quoi donner vie à un monde riche, aux personnages passionnants car imparfaits et en proie à des sentiments totalement contradictoires, comme Bridget voulant récupérer l’amour du roi mais cherchant à le tuer pour venger son peuple. Et contrairement aux scénarii classiques, les deux forces opposées ne vont pas s’affronter pendant 40 tomes mais s’unir pour 9 volumes. Voilà de quoi titiller notre curiosité, pourtant largement abreuvée de non-morts.

Graphiquement, “Vampire Chronicles” table sur un haut niveau. Les dessins, bien que classiques par le style, sont d’une grande richesse et d’une grande clarté même durant les combats qui parsèment les deux tomes. Yuri Kimura mélange armes modernes aux armures ancestrales avec une totale maîtrise du crayon, détaillant chaque élément, ou restant minimaliste pour le décor quand elle veut mettre en avant ses personnages. Le tout est une grande réussite visuelle.

Au final, laissez vous tenter par une nouvelle histoire de vampires, peut-être peu innovante mais très prenante !


Vampire Chronicles, La Légende du Roi Déchu (T1 et 2)
- Scénario : Kyo Shirodaira
- Dessin  : Yuri Kimura
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 14 mai 2009
- Numéro ISBN : 2-35592-067-7 ; 2-35592-068-4
- Prix : 6,50 €


© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 juin 2009




JPEG - 53.4 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 64 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics