Le programme de Pegasus s’étoffe de plus en plus. Outre le remarquable travail et l’extrème gentillesse de toute l’équipe organisatrice, on notera le professionnalisme dont elle fait preuve en vous proposant un programme de plus en plus alléchant.
Une convention, c’est l’opportunité de mettre un visage et une personnalité sur les acteurs qui incarnent, parfois cachés sous de lourds maquillages, les personnages auxquels nous nous sommes attachés au cours des saisons de notre série préférée
Les invités, côté cour et côté jardin
* L’univers « Star Trek »
- Denise Crosby :
Côté cour : son rôle de chef de la sécurité dans la première saison de « Star Trek : La Nouvelle Génération (ST-TNG) » a révolutionné l’image de la femme dans la SF. Si dans la série Star Trek classique, les rôles féminins apparaissent comme des alibis « sexy », Denise a donné ses lettres de noblesse à un personnage de femme forte : Tasha Yar. Malheureusement, Tasha meurt au cours de la première saison (elle reviendra néanmoins plusieurs fois tout au long de la série sous d’autres formes, clônes et aspects), victime d’un monstre mais l’implusion était donnée. Initialement, elle avait auditionné pour le rôle de Deanna Troi (la conseillière-psychologue Bétazoïde). Au finish, on peut se demander si nous aurions eu une Catherine Janeway (Star Trek Voyager) sans Tasha Yar. Denise Crosby est aussi à la base des films « Trekkies 1 et 2 » qu’elle a produits.
Côté jardin, son surnom est Pooky et elle est la petite-fille du jazzman Bing Crosby et l’ex-belle-fille du réalisateur Blake Edwards.
- Vaughn Armstrong :
Côté cour : l’Amiral Forrest de « ST Enterprise » nous présente son vrai visage après avoir endossé les rôles de 11 personnages (8 races !) tout au long des 4 séries. Au total, 27 apparitions sur la franchise. Son expérience des « Star Trek » au cours des décénnies est unique. Il est entré dans l’univers « Star Trek » en auditionnant pour le rôle de Riker.
Côté jardin : également musicien, il a formé un groupe de blues avec des anciens de « Star Trek ».
- Roger Nygard :
Côté cour : le réalisateur des très désopilants « Trekkies 1 et 2 » sera aussi présent. Il a visité le monde et rencontré des fans et des fans/fadas de par les océans. Il nous parlera de cette expérience sans précédent.
Côté jardin, il avoue que Bill Gates est un grand fan de Star Trek et qu’il aurait même assisté à un conseil d’administration chez Microsoft avec les prothèses d’oreilles vulcaines.
- Richard Arnold :
Côté cour : ce proche du créateur de la saga « Star Trek » peut nous parler de Gene Roddenberry et de son univers. A nous de lui tirer les vers du nez pour en connaître des vertes et des pas mûres. Soyons clairs, Richard Arnold est une des Bibles vivantes de l’univers Star Trek. Sa venue à elle seule est un véritable événement à ne pas rater.
* L’univers « Stargate »
- Douglas Arthurs :
Côté cour : le Goa’ul Heru’ur, personnage dur et charismatique, est un parfait gentlemen canadien qui cumule les expériences dans le monde de la SF et du fantastique avec des rôles dans « X-files », « Highlander »...
Côté jardin : il reste très discret sur sa vie privée. C’est donc une occasion de faire la connaissance de l’homme. Il reconnaît juste être plutôt nerveux mais surtout lors des conventions qui l’impressionnent en général. Il admire Robin Williams et Mère Thérésa.
- Tony Amendola :
Côté cour : Maître Jaffa et Primat d’Apophis, Bra’tac est un des résistants les plus efficaces. Son rôle de guerrier, respectueux de ses adversaires et au grand sens moral dans la série, fit de lui un personnage récurrent... à plein temps. De « Alias », « Angel », « Charmed », « X-files » à « CSI », la filmographie de cet acteur est longue comme le bras.
Côté jardin, cet homme parle espagnol et italien, est fan de cuisine italienne, de galeries d’art et de yoga.
- Musetta Vander :
Côté cour, cette Sud-Africaine de 35 ans cumule déjà 30 ans d’activité artistique. Elle a été Shan’auc dans Stargate, Tal dans Star Trek Voyager et a tenu des rôles dans Xéna et Buffy...
Côté jardin, c’est une danseuse classique plus qu’accomplie et même un professeur de ballet qui allie un corps bien fait à un bel esprit : un diplôme en Communication et Psychologie...
*L’univers « Babylon 5 »
- Claudia Christian :
Côté cour : : Susan Ivanova a fait rêver hommes et femmes (et oui, nul n’est resté insensible à ses charmes). C’est aussi un auteur de livres pour enfants, de textes de chansons et une chanteuse -sans compter sa filmographie qui cumule films et séries télé à succès. Ses vrais débuts : la série « Dallas » en 1984. Elle a raté le rôle de Seven of Nine dans « Star Trek Voyager ». Certains membres de la Yozone le regrette encore...
Côté jardin, elle parle français, allemand et italien.
* L’univers « Invasion planète Terre »
- Von Flores :
Côté cour, ce grand amateur de Conventions (où personne ne peut le rater car il est partout) est un des interprètes d’un autre projet SF de Roddenberry -le créateur de « Star Trek » pour ceux qui ne seraient pas encore au parfum. Resté en relation avec des stars de la télévision, des fans rencontrés dans les Conventions et aussi avec le propre fils de Roddenberry, il partage, avec beaucoup de bonne humeur et qui veut bien en profiter, son expérience du monde de la SF.
Côté jardin, ce Philippin d’origine, élévé au Canada, joue de la trompette depuis ses 7 ans.
Je participe ?
Une convention est une occasion unique de se retrouver entre « initiés » car il ne s’agit pas d’une réunion de tricoteurs -plutôt de tricordeurs. Echanger des souvenirs communs avec d’autres passionnés, partager une même passion peut vous amener à nouer de solides liens d’amitié.
Les invités sont bien sûr les têtes d’affiches de ce genre de manifestation mais d’excellentes surprises vous feront peut-être découvrir des chanteurs de charme, des comiques ou même simplement, la sympathie et la gentillesse d’acteurs aux rôles tourmentés et tourmenteurs, grands méchants devant l’éternel SF.
N’oubliez ni vos carnets d’autographes, ni vos appareils photos, ni vos oreilles vulcaines, ni vos nez bajorans, ni vos guides des hiéroglyphes et surtout, méfiez-vous des Bétazoïdes qui pourraient lire dans vos pensées... Ce serait « inacceptable » !
Infos pratiques
Un tour sur le site de la convention pour y découvrir les infos pratiques et un autre sur les textes de la convention précedente devraient finir de vous conquérir.
Et surtout, n’oubliez pas de copier le code « partenaire » sur la page d’accueil du Monde de Yo pour profiter de 20 € de réduction sur le pass !