Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zombies
Claude Gaillard et Guillaume de Disez
Glénat / Vent d’Ouest

Si vous êtes encore en quête d’un cadeau pour un proche fan de cinéma de genre, on ne saurait trop vous conseiller le “Zombies” paru le 22 novembre dernier chez Glénat. Fomenté par Claude Gaillard et Guillaume le Disez, déjà coupables avec Fred Pizzoferato et Marie Casabonne de “Slashers, attention ça va couper”, paru en 2021 également chez Glénat, “Zombies” est un très beau livre de 352 pages qui retrace, depuis ses origines, la longue marche semée de tripes et de viscères du mort vivant sur les écrans.



Du zombie vaudou au mort mangeur de vivants

JPEG - 68.4 ko
I Walked with a Zombie (1943)

Un ouvrage très complet, bourré d’anecdotes et superbement illustré, parfois via de magnifiques doubles pages, qui rappelle que dans un premier temps le zombie était associé au folklore vaudou avant que George A. Romero, à la fin des années 1960, révolutionne le concept, et par là même le cinéma d’horreur, en le transformant dans “La nuit des morts vivants” en une créature d’outre-tombe mangeuse de chair humaine. Le premier film d’une trilogie dont la vision désabusée sur notre société nous confronte au racisme, à la lutte des classes et au consumérisme et fait du monstre nouveau l’incarnation de nos angoisses et de notre finitude.

JPEG - 55.2 ko
The night of the living dead (1968)

Apocalypse Zombie

Un monstre, le mort-vivant, dont le cinéma va être relégué au second plan dans les années 1990 avant de connaître un nouvel âge d’or à l’aube du nouveau millénaire pour devenir, en écho aux menaces épidémiques et aux catastrophes écologiques, une figure majeure de l’apocalypse.

L’inexorable invasion des morts vivants

JPEG - 49.2 ko
La maison près du cimetière (1981)

Un livre, écrit par deux spécialistes du genre, qui ne se contente pas de balayer chronologiquement un quasi siècle de cinéma de zombies mais qui propose entre chacun de ses « Zombie Guide » (des morceaux choisis par décennie) des chapitres très documentés sur George A. Romero, of course, mais aussi sur les vagues italiennes, espagnoles et britanniques de bouffeurs de cervelles, le zombie-movie made-in-France, les infectés venus des jeux vidéo, le romantisme chez les morts-vivants sans oublier les hordes de revenants affamés qui ont fini par contaminer le petit écran avec des séries comme “Dead Set” ou “The Walking Dead”.

JPEG - 27 ko
The walking dead

Un bouquin sang pour sang passionnant

Bref, vous l’aurez compris, enfin je l’espère, ce “Zombies” est un très bon bouquin, riche, beau, gore, saignant et passionnant à dévorer à pleines dents.


Zombies
- Auteur : Claude Gaillard et Guillaume le Disez
- Editeur : Glénat
- Collection : Hors Collection Vents d’Ouest
- Direction artistique et maquette intérieure : Delphine Ribeyre
- Pagination : 352 pages
- Format : 25 x 30 cm
- EAN : 9782749310077
- Date de parution : 22 novembre 2023
- Prix public : 35€


© 2023, éditions Glénat / Vents d’Ouest


Bruno Paul
15 décembre 2023



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 24.6 ko



Chargement...
WebAnalytics