Le cœur de l’humain
Leur nouvelle odyssée les amène dans l’Oasis, dont la figure maîtresse, Juno, possède le pouvoir de guérir des stigmates provoqués par la Vermine. Dans ce refuge d’apparence paradisiaque, dont la devise est « Chaque jour, chaque vie doit être vécue pour mériter le monde » , Tadeus retrouve espoir et s’investit pleinement dans la recherche d’un remède pérenne pouvant bénéficier à toute l’humanité. Mais cet éden a lui aussi son serpent, et la jalousie couplée aux ambitions de certains détruisent la fragile harmonie, jusqu’à faire de Juno un nouveau Jésus.
“Cœur” est un couronnement, un foisonnement de couleurs plus diversifiées et plus riches encore que dans les deux albums précédents : si la double page représentant l’Oasis, où domine le vert, représente la vie (tout comme la couverture, d’ailleurs), on retrouve également les teintes plus obscures peignant périls et dangers, jusqu’à un pourpre saisissant pour le martyre de Juno.
Une mise en mots et en images fait la différence

La maîtrise graphique dont fait preuve Sylvain Ferret éclate à nouveau de mille feux, avec nombre de scènes marquantes, plongeantes ou faites d’une multitude de vignettes reproduisant la volatilité de la pensée. Si sur le plan scénaristique, comme nous l’avions précédemment soulevé, l’originalité n’est pas forcément l’élément déterminant, avec une utopie fragile faite de démocratie et d’énergies renouvelables s’opposant à un contre-modèle industriel et oligarchique, sa mise en mots et en images fait la différence. Le parallèle avec la tragédie grecque est encore plus marqué dans cet ultime volet, avec affrontement entre frères et suicide du principal espoir nécessaire à la renaissance de la vie sous toutes ses formes. Mais les influences, plurielles et cosmopolites, sont parfaitement intégrées et digérées dans une trilogie qui s’impose par son brio visuel et son exigence littéraire.
(Opus III) Cœur
Série : Talion
Scénario : Sylvain Ferret
Dessin : Sylvain Ferret
Couleurs : Sylvain Ferret
Éditeur : Glénat
Pagination : 64 pages couleur
Format : 24,3 x 32,2 cm
Date de parution : 31 mai 2023
Numéro ISBN : 9782344054772
Prix public : 15,50 €
À lire sur la Yozone :
Talion, des Racines rongées par la maladie du vivant
Sylvain Ferret - Les phénoménales architectures de Talion
Talion (Opus I) Racines
Talion (Opus II) Veines
Talion (Opus II) Veines - La bande-annonce
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°84 d’octobre 2023 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc
Illustrations © Sylvain Ferret et Éditions Gléna (2023)t