Une humanité contaminée
La Vermine touche l’ensemble de la population, mais de manière inégale en fonction de la catégorisation sociale, ce qui induit un accès différencié à une eau plus ou moins pure. Ce monde de l’avenir a fait retour vers une forme de féodalité, avec aristocratie privilégiée et souverain la surplombant.

Mais Billie, bien que fille de duchesses épargnée par les stigmates, ne veut pas de cet ordre injuste. Épaulée par le vieux Tadeus et obsédé par la possibilité de trouver une parade à la Vermine, elle va entrer en résistance. Si le sujet de ce monde contaminé par une autre forme de radiations nucléaires n’est pas forcément le plus original qui soit, ce premier volet de “Talion” brille d’abord par la qualité littéraire de ses textes, dialogues et monologues, mais également quelques encarts approfondissant le contexte.
Métropolis gothique
Les architectures mises en place, tout comme les costumes, privilégient une forme de gothique flamboyant, sensible jusqu’aux costumes des médecins royaux, aux masques proches de ceux des docteurs de peste d’antan. Dans une Métropolis rétro-futuriste, un XVe siècle ayant accéléré le temps, le travail sur les perspectives et sur certains plans en plongée ne manque pas non plus d’impressionner.

Enfin, la dominante en gris des couleurs rend d’autant plus frappant les moments où l’album bascule dans des teintes rougeâtres ou brunâtres. Un plaisir visuel que l’on a hâte de prolonger dans la suite de cette série.
(Opus 1) Racines
Série : Talion
Scénario : Sylvain Ferret
Dessin : Sylvain Ferret
Couleurs : Sylvain Ferret
Éditeur : Glénat
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 12 janvier 2022
Numéro ISBN : 978-2344043622
Prix public : 15,50 €
“Talion” est une trilogie fort ambitieuse, qui associe cyberpunk, esthétique gothique et les nombreux questionnements écologiques qui touchent un monde épuisé comme le notre. “Veines” en est l’Opus 2, paru le 31 août 2022 (très bientôt en critique sur la Yozone) alors que “Cœur” vient le clôre, en parution le 31 mai, chez Glénat.
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°79 de janvier 2022 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc
Illustrations © Sylvain Ferret et Éditions Glénat (2022)