Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Marsupilami de Frank Pé et Zidrou (Le) (T2) La Bête
Zidrou et Frank Pé
Dupuis

Des frissons. C’est ce que j’ai ressenti plusieurs fois à la lecture de cet album. Notamment lorsque, sur une péniche, durant une nuit froide et neigeuse, un enfant et ses deux amis cherchent à se protéger du froid sous une bâche. Un instant qui pourrait durer des heures autant que quelques secondes. Un instant de beauté, de poésie.



JPEG - 85.3 ko

Du grand neuvième art

Car c’est bien de ça dont on parle avec monsieur Zidrou. C’est bien ça qu’il maîtrise et qu’il partage : la poésie. Dire plus que des mots rien qu’avec des mots, transmettre une émotion, une sensation rien qu’avec ses crayons. En plus, ce talentueux scénariste est assisté au dessin d’un maître d’images et d’imagination, j’ai nommé Frank Pé. C’est du grand neuvième art, et c’est très beau.

JPEG - 71 ko

Quelques pinailleries

Evidemment, on pourrait pinailler et trouver quelques erreurs, quelques coquilles, quelques scories à ce deuxième tome de « La Bête ». Oui, l’histoire entre la maman et l’instituteur me semble prendre plus de place qu’elle ne devrait. Oui, on pourrait voir une certaine naïveté voire de la mièvrerie dans l’évolution de certains personnages ou de certaines situations. Et encore...

JPEG - 64.8 ko

Humanité et réalité

Les deux auteurs arrivent justement à ne pas tomber dans une forme d’angélisme ou de mièvrerie. Ils réussissent au contraire à développer suffisamment chaque personnages pour lui permettre d’apporter au récit sa part d’humanité, de véracité, de réalité. Car on parle bien d’un singe jaune et noir avec une queue de huit mètres treize en plein Bruxelles des années cinquante. Et pourtant, cette histoire est tellement vraie, tellement réelle. On sent les gouttes de pluie bruxelloises couler sur nos doigts qui tournent les pages, on ressent la douleur de cet enfant loin de ses bêtes qu’il aime, on perçoit le souffle de la chaleur et de la légèreté des dernières cases de l’album.

JPEG - 85.4 ko

Messieurs Zidrou et Frank Pé, votre hommage au Marsupilami est splendide.
Monsieur Franquin, votre « Bête » est entre de bonnes mains.


(T2) La Bête
- Scénario : Zidrou
- Dessin : Frank Pé
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Grand Public »
- Pagination : 208 pages couleurs
- Format : 24,7 x 28,8 cm
- Date de parution : 13 octobre 2023
- Numéro ISBN : 9791034738229
- Prix public : 35 €


A lire aussi sur la Yozone :
- La Bête (T1)


Illustrations © Frank Pé et Éditions Dupuis (2023)



Yvain Mahé
24 octobre 2023




JPEG - 17.8 ko



JPEG - 19.4 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 15.1 ko



Chargement...
WebAnalytics