Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bête (T1) (La) Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou
Zidrou et Frank Pé
Dupuis

Quand Frank Pé et Zidrou s’attaquent au mythe du Marsupilami, la géniale créature imaginée par Franquin, on peut penser à un superbe hommage envers celui qui est un des tous meilleurs dessinateurs des aventures de Spirou et Fantasio. Ce serait mal connaître les deux hommes, toujours prêts à relever les défis les plus fous, et celui-ci en est un : “La Bête” se devait d’être un tout nouveau récit, inscrit avec modernité et audace dans ce que ne nous a pas raconté Franquin de l’histoire du Marsupilami. Ils nous entrainent alors à Anvers dans les années 50 et nous content ce Marsupilami dans une aventure beaucoup plus réaliste et sombre, mais aussi l’amitié et la compassion, la bassesse et la méchanceté. Sous le trait phénoménal de Frank Pé, le scénario de Zidrou devient juste irrésistible.



Dans le plus grand port de Belgique, un cargo arrive enfin, après une longue avarie en pleine mer. Au milieu de cadavres d’animaux, une bête, seule, a survécu en piteux état et s’échappe. La voilà livrée à elle-même dans la campagne du plat pays, dans un monde inconnu.
Au même moment, non loin de là, un jeune garçon porte sur ses épaules le lourd passé de ses parents. Il a peu mais donne tout aux pauvres bêtes qu’il recueille, aide et aime. Ces deux égarés vont se trouver, s’apprivoiser et vivre ensemble, trébuchant à chaque pas, se relevant à chaque fois dans un environnement hostile.

JPEG - 43.9 ko

Quelle réussite, mais quelle réussite ! Un album absolument magnifique, rempli d’émotions. Après “La Lumière de Bornéo” paru en 2016, Frank Pé et Zidrou nous offrent encore un superbe voyage dans l’univers de Franquin. Moins enfantin mais toujours aussi touchant et graphiquement impeccable, “La Bête” est encore un très, très bel album, à mettre entre toutes les mains.

JPEG - 79.6 ko

Un superbe coup de crayon de Frank Pé qui nous livre un Marsupilami terriblement réaliste, aux antipodes de celui de Franquin, qui colle parfaitement à l’ambiance très sombre, très grise du scénario de Zidrou. Les paroles sont peu nombreuses, judicieusement choisies, tant par l’auteur que par les personnages. Le silence, lui, accompagne parfois délicatement de larges paysages ou, a contrario, permet de suspendre le temps lors d’une violente bagarre. Frank Pé joue avec le cadrage des cases pour dynamiser son dessin, tamise ou amplifie à l’extrême la lumière pour amplifier l’action, mettre l’accent sur tel ou tel personnage et nous montre l’étendue de son talent dans d’immenses images en pleine ou en double page.
Attention les yeux, c’est aussi intense que splendide !


(T1) La Bête
- Série : La Bête
- Scénario : Zidrou
- Dessin : Frank Pé
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Grand Public »
- Pagination : 156 pages couleurs
- Format : 28,8 x 24,7 cm
- Date de parution : 9 octobre 2020
- Numéro ISBN : 9791034738212
- Prix public : 24,95 €


Illustrations © Frank Pé et Éditions Dupuis (2020)



Yvain Mahé
Fabrice Leduc
28 octobre 2020




JPEG - 19.4 ko



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics