“Darwin’s Incident” continue sur sa lignée de série d’anticipation écolo-politique forte où se mêlent terrorisme, atteinte à l’environnement, expérimentations scientifiques, politique et racisme. Pas de doute : cette série osée est une des belles découvertes de 2022.
L’école de Charlie est victime d’une fusillade commise par l’ALA (Alliance de Libération Animale). L’onde de choc provoquée par cette tragédie se propage à travers tout le pays avec des saccages de restaurants végans et des agressions d’activistes. Charlie est de plus en plus mal vu par la population locale et le FBI. Ses parents et son amie Lucy se battent pour le sortir de cette situation, ce qui n’est pas une mince affaire. Tout s’enchaine très vite : les parents adoptifs de Charlie sont tués et leur maison est incendiée. Des organisations privées et des donateurs offrent une prime pour la capture de Charlie qui disparait dans la foulée. Lucy le retrouve et Phil, l’adjoint du shérif l’emmène chez lui et le prend sous son aile.
Charlie se sent bien avec Phil et sa femme qui le considèrent comme leur propre fils. En faisant des examens médicaux, les médecins découvrent des changements corporels étranges chez Charlie avec un développement de sa masse musculaire et un décuplement de sa testostérone et son taux d’androgènes. Il n’y a pas de doutes, Charlie a commencé sa puberté. Ses hormones commencent à le titiller, il demande à Lucy si elle veut “baiser” avec lui. Il est gauche et n’a pas le vocabulaire adéquat… Elle n’est pas contre mais ne se sent pas encore prête à franchir le pas. Ce passage tendre est particulièrement touchant et donne à réfléchir sur les rapports sexuels possibles entre Lucy et Charlie, mi-homme, mi- chimpanzé avec des pulsions humaines ou animales ?
Le cinquième tome relance la machine : Eva, la mère biologique de Charlie décède et lui apprend qu’il n’est pas le seul Humanzee sur terre, il a un frère ! Ce nouvel hybride est sa face cachée, une expérience ratée qui n’a pas eu droit aux mêmes développements que lui. Ce parallèle entre les deux est assez intéressant et leur rencontre est plutôt percutante. Ils ont tous les deux une vision différente de la vie. Charlie a été élevé dans une vraie famille avec beaucoup d’amour, contrairement à Omelas qui est resté en sommeil pendant 15 longues années. L’histoire prend un nouveau tournant avec l’arrivée imprévue de ce second Humanzee qui fait froid dans le dos. Il n’a ni la sensibilité de son frère, ni son côté attachant.
Tout en gardant un regard critique sur notre société actuelle, Shun Umezawa continue de nous bousculer dans nos croyances. Que ferions-nous si toute cette histoire était réelle ?
Darwin’s Incident (T3), (T4) et (T5)
Auteur : Shun Umezawa
Traducteur : Frédéric Malet
Éditeur français : Kana
Collection : Big Kana
Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 (T3) ; 160 (T4) ; 160 (T5) pages
Date de parution : 20 janvier ; 19 mai et 27 octobre 2023
Numérotation ISBN : 9782505119197 ; 9782505120193 et 9782505120209
Prix : 7,45 €
A lire sur la Yozone :
Darwin’s Incident (T1)
Darwin’s Incident - un être mi-homme mi-chimpanzé chez Big Kana
© Big Kana -Tous droits réservés