Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Darwin’s Incident (T1)
Shun Umezawa
Big Kana

« Le courant de la conscience s’étend des humains opprimés à tous les animaux, conduisant à de formidables réponses sur l’évolution. » Charles Darwin (note griffonnée en février 1838)



A l’institut de recherche biologique Strard en Californie, l’alliance de libération des animaux fait irruption avec des armes et prend le contrôle. Ce groupe terroriste libère tous les animaux en cage et découvre un chimpanzé femelle enceinte, sur le point de faire une fausse couche. Les membres du commando décident de l’emmener avec eux pour la soigner. Deux mois plus tard à l’institut de recherches sur les primates à Kornberg, le petit Charlie est dans une couveuse, harnaché de sondes. Hybride mi- humain, mi- chimpanzé, Charlie est un humanzee.

PNG - 181.8 ko

Le professeur Stein, une sommité de la recherche sur les chimpanzés et son épouse l’adoptent dès son plus jeune âge. Il a maintenant quinze ans et passe le plus clair de son temps en forêt à grimper dans les arbres. Aujourd’hui est un jour important pour lui : la rentrée des classes au lycée. Sa mère est anxieuse de le lâcher et lui répète inlassablement de se comporter comme un élève normal. Il n’est pas accueilli les bras ouverts par ses pairs, hormis par Lucy qui sympathise avec lui en sauvant un chat coincé dans un arbre. Doté d’une intelligence et d’une force décuplée, Charlie est réservé et essaie de ne pas trop se faire remarquer, mais c’est raté, il devient l’attraction du lycée.

PNG - 157.9 ko

Shun Umezawa captive le lecteur avec une intrigue riche et complexe autour de Charlie à la force animale, élevé par des parents humains. Il essaie de trouver sa place au sein d’une société qui n’accepte pas la différence. Seul et unique humanzee sur terre, il a toujours été surprotégé dans son cocon familial et maintenant, il est confronté à la vraie vie. “Darwin’s Incident” est une vraie réflexion sur les manipulations génétiques, les idéologies, le terrorisme et la nourriture végan. Sous ses airs d’adolescent sensible, Charlie a la tête et la force d’un animal ce qui rappelle “la planète des singes”. Shun Umezawa le dessine tout en douceur avec de grands yeux expressifs, ce qui le rend attachant.

Cette nouvelle série intrigante a déjà remporté de nombreux prix mérités dont le Manga Taishô Awards 2022, le prix d’excellence au 25ème Festival des arts médiatiques du Japon et le 2ème prix de recommandation des éditeurs.

“Darwin’s Incident” a un fort potentiel avec des qualités graphiques indéniables et une histoire passionnante et percutante, c’est mon manga coup de cœur du moment. Quel est l’avenir pour Charlie ? Un peu de patience, la suite arrive en octobre prochain.


Darwin’s Incident (T1)
- Auteur : Shun Umezawa
- Traducteur  : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kana
- Collection : Big Kana
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 1 juillet 2022
- Numérotation ISBN : 9782505113799
- Prix : 7,45 €


A lire sur la Yozone :
- Darwin’s Incident - un être mi-homme mi-chimpanzé chez Big Kana


© Big Kana -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
8 août 2022




PNG - 157 ko



PNG - 70.7 ko



PNG - 52.9 ko



PNG - 22.8 ko



PNG - 45.3 ko



Chargement...
WebAnalytics