Le monde, après la pandémie
Ils se sont baptisés Fédération des États-Unis d’Europe au sein de laquelle deux groupes fort distincts sont souvent en opposition. Les « Anciens » ont connu le monde d’avant, de cette époque où l’air était respirable, les « Intras » sont nés dans la Tour, suivent les règles et le mode de pensée de leurs aînés mais montrent des signes évidents de volonté de s’en extirper.
Et puis, il y a les chasseurs qui, chaque semaine et pendant deux heures, traquent le gibier dans les rues d’une Bruxelles où la nature a repris ses droits. Aatami, membre des intras en est la dernière recrue, mais devenir chasseur n’était pas son seul objectif. Il souhaitait un ticket de sortie pour l’extérieur, pour faire un état des lieux de la situation... et il a repéré une autre Tour, semblant gérée comme la leur !
Le premier tome décrit la vie dans cette Tour aux technologies si avancées qu’elle permet à ses habitants de vivre en totale autonomie quand dehors, la mort se propage en quelques minutes sur une simple respiration de son air vicié. Mais ceux qui savent et qui dirigent d’une main de fer et ceux qui sont nés après la pandémie et qui rêvent d’une vie libre en dehors des murs s’affrontent de plus en plus frontalement. La scission est inévitable, la violence devient instrument de radicalité alors qu’Aatami poursuit discrètement son rêve de découvrir d’autres survivants, dans une autre Tour..
Un attentat donne le ton du second tome qui commence dans le souffle d’une explosion, celle de la serre, l’unique espace vert de la Tour qui produisait une partie importante de la production alimentaire des survivants. Le conflit entre Anciens et Intras entre dans une phase où le retour en arrière semble devenu impossible, et sans ressources alimentaires autres que celles des chasseurs, il devient impossible de raisonner les deux camps.
Pour Aatami, le temps de cette expédition qu’il a préparé et doit le conduire au-delà des terres dévastées est venu. Personne ne pourra l’en détourner même si autrefois son père fit le même pari, et en mourut. Aatami part seul, coupé de Newton, ne sachant même pas si ses réserves en oxygène lui permettront de rejoindre cet autre îlot de survie.
Exploration d’une société au bord de l’explosion
C’est un monde clos qui se fissure que Jean Kounen - réalisateur et scénariste de films comme Dobermann avec Vincent Cassel, ou 99F avec Jean Dujardin - a choisi d’explorer pour cette BD d’après une pandémie qui a totalement ravagé le monde. Il se lance sur ce sujet post covid, en complicité avec Omar Ladgham, pour un récit de pure anticipation. Ils explorent tout d’abord cette Tour où une population, qui ne peut toucher l’horizon qu’avec les yeux, commence commence à se diviser, s’affronter même après une survie rodée sur 30 années. De la vie en un monde clos qui se lézarde, vient ensuite l’envie d’explorer, malgré le danger mortel, un thème toujours intéressant qui pousse des humains à des réactions évidement fort différentes. On retrouve ce qui fait le moteur des récits d’un Robert Kirkman (Walking Dead) : mettre des humains face à des événements tragiques inhabituels et observer leurs réactions.
Le trait réaliste de Mr Fab, fluide et dynamique, est hyper efficace, donnant toute l’intensité voulue à ce type de récit qui passionne par ses rebondissements multiples et les questionnements qu’il ne manque pas de faire émerger. Intéressant pour ce regard sur les ressorts psychologiques et sociétaux qui peuvent nous animer, “La Tour” est un triptyque dont on attend avec envie le dernier tome.
La Tour (T1) et (T2)
Série : La Tour
Scénario : Jan Kounen et Omar Ladgham
Dessin : Mr Fab
Couleurs : Mr Fab
Éditeur : Glénat
Collection : Comixs Buro
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 9 juin 2021 et 14 septembre 2022
Numéro ISBN : 9782344036679 et 9782344036686
Prix public : 15,50 €
À lire sur la Yozone :
Doctor ayahuasca - Quelques planches de la première BD solo de Jan Kounen
Blueberry : L’expérience interdite
Illustrations © Mr Fab et Éditions Glénat