C’est un peu par hasard que j’ai de nouveau rencontré Cécile. Pour une illustration très célèbre que lui a dédié Jean-Pierre Gibrat autour de son formidable duo d’albums, “Le Sursis” (Dupuis, Aire Libre, 1997 et 1999).
Dans la petite ville de Cambeyrac, en Aveyron, elle a découvert que son amour, Julien Sarlat, n’est pas mort dans le train l’emmenant vers le Service du travail obligatoire, en Allemagne. Si le convoi a bel et bien été bombardé, le jeune homme, déclaré mort, avait refusé son destin et l’avait quitté bien avant, pour revenir se cacher dans le pigeonnier surplombant la place du village.
Un titre qui a tracé le chemin du succès pour un artiste devenu un des auteurs réalistes contemporains les plus importants de la bande dessinée française.
Et si vous aimez ses belles, je vous conseille cet article :
Jean-Pierre Gibrat - Jeanne, Cécile, Juliette...
À noter l’édition chez Daniel Maghen d’un Portfolio “Au-delà de l’Horizon”, contenant douze illustrations au format 60 x 40 cm et un carnet de 28 pages. Il a été édité à 400 exemplaires numérotés de 1 à 400 et comprend une image signée par Jean-Pierre Gibrat.
À réserver aux fans et aux colectionneurs qui pourront dénicher également des affiches au tirage limité, signées par l’auteur...
Liens utiles :
Jean-Pierre-Gibrat sur Facebook
Portfolio « Au-delà de l’horizon » sur le site des Éditions Daniel Maghen
À lire sur la Yozone :
Jean-Pierre Gibrat - Quai de Valmy et Paris sous la neige
L’hiver en été
Gibrat et ses Belles dans L’Hiver en été..
Jean-Pierre Gibrat - Jeanne, Cécile, Juliette...
Jean-Pierre Gibrat, rétrospective Été comme hiver
Gibrat et Ledroit - Portfolio chez Maghen
Le Sursis
Jeanne sur les toits de Paris
Illustrations © Jean-Pierre Gibrat et ayants droit