Publié en deux tomes dans la Collection Aire Libre (19 et 19), « le Sursis » marque d’une pierre d’exception le chemin d’artiste de Gibrat.
Juin1943, Julien saute d’un train qui le conduit en Allemagne et part se cacher dans le petit village de Cambeyrac, en Aveyron. Son train est alors bombardé et on identifie un corps comme étant le sien. Le destin vient de lui donner une chance supplémentaire de se fondre dans la nature, ce qu’il fait en se cachant dans un grenier (en fait un pigeonnier) d’où il observera à loisir la vie du village.
Et puis, il y a la douce Cécile...
D’abord, se faufiler jusqu’à l’abri... sous les jolis bleu nuit de Gibrat. © Dupuis et Gibrat
Amours, haines, lâchetés, actes d’héroïsme, saura-t-il se préserver de toutes ces activités humaines si complexes par ces temps de guerre ?
Deux splendides albums, le trait sensuel et les couleurs subtiles de Gibrat pour des atmosphères qui nous emportent entre tendresse et dramatique.
Pour les 20 ans d’Aire Libre, les éditions Dupuis rééditent certains des titres qui ont marqué la collection. Elles proposent un récit intégral de 128 pages qui paraîtra avec jaquette. Un superbe album qui réjouira de plaisir ceux qui ont pu louper ce très beau moment de bande dessinée.
Cécile, amour et confidence. © Dupuis et Gibrat
Julien et Cécile vous attendent le 20 août 2008.
Le Sursis, par Jean-Pierre Gibrat
Dupuis, 128 pages couleurs, 29 €
Lien utile :
Aire Libre chez Dupuis
© Illustrations Dupuis et Gibrat (2008)