Paris, 1937.
Alors que Pablo Picasso achève son chef d’œuvre « Guernica », Jean Marais reçoit un coup de fil de Jean Cocteau lui demandant de venir urgemment. Il se précipite à l’hôtel Castille où Jean Cocteau lui déclare sa flamme. Surpris, Jean Marais rentre dans son jeu. Ce mensonge lui permet d’obtenir des rôles au théâtre et de faire la connaissance du gratin parisien. Mais Jean Marais tombe rapidement sous son charme et une relation passionnelle se tisse entre eux avec une fascination réciproque.
Symbole de l’avant-gardisme littéraire et théâtral, Jean Cocteau souffre d’addiction sévère à l’opium. L’ancienne coqueluche de Paris, marquée par la mort de son amant Raymond Radiguet, est au bord du gouffre.
Jean Marais est un jeune acteur ambitieux, arriviste (selon ses propres écrits dans ses mémoires) et opportuniste. La rencontre avec Jean Cocteau sera pour lui le début de sa belle carrière.
La guerre menace, puis éclate. Bien que conspué par la presse collaborationniste, Cocteau refuse de se laisser distraire par la frivolité de la guerre. La réalité politique de l’époque est rappelée tout au long de ce bel album avec des extraits d’articles, de discours et vignettes qui évoquent la propagande de Vichy.
Isabelle Bauthian au scénario et Maurane Mazars au dessin racontent les dessous d’un couple mythique dans le microcosme culturel parisien. Au cœur d’une passion furieuse, le roman graphique dense et coloré marque et m’a particulièrement marqué. Je ne connaissais pas ce pan de la vie de Jean Marais, m’étant arrêtée à son rôle de Fandor (le journaliste dans “Fantomas”).
“Les choses sérieuses” ne se lit pas par hasard et ne laisse pas indifférent. Un grand moment de lecture !
Les choses sérieuses - Jean Cocteau & Jean Marais
Collection : Dyade
Scénario : Isabelle Bauthian
Dessins : Maurane Mazars
Éditeur : Steinkis
Format : 29 x 16,5 cm
Pagination : 120 pages couleur
Dépôt légal : 16 février 2023
Numéro ISBN : 9782368465844
Prix public : 20 €
A lire sur la Yozone :
Tanz !
Chroniques de San Francisco (T1)
Chroniques de San Francisco (T2)
© Steinkis Édition 2023 Bauthian/Mazars