Alain Delambre est un ancien DRH. Il est aussi un ancien père de famille et un ancien preneur d’otages. Il est désormais en prison et actuellement en procès auprès de la cour d’assises.
Deuxième tome de cette passionnante histoire, imaginée par Pierre Lemaître et mise en images par Pascal Bertho et Giuseppe Liotti.
Nous sommes au coeur de l’action dans ce second tome. Au coeur de la vraie fausse prise d’otages, au coeur d’une entreprise qui recrute en même temps qu’elle licencie, au coeur de la tentative désespérée d’Alain Delambre pour retrouver son travail et sa dignité, au coeur du procès d’assises. L’action s’accélère, les rôles s’affirment et l’histoire est toujours aussi prenante.
Cette série s’affirme comme une véritable radiographie de l’univers politique, financier et médiatique. Les financiers tirent les ficelles, manipulent la justice et s’assurent d’arriver à leurs fins. Le scénario est très bien construit, Pascal Bertho distille petit à petit les détails et la trame, au départ relativement longiligne, se densifie. D’une révélation à l’autre, le héros apparaît complexe et nuancé. Au final, l’histoire rappelle une partie d’échec où il faut parfois sacrifier une pièce pour mieux frapper par la suite.
Les crayons habiles de Giuseppe Lotti mettent ses illustrations au service de la narration. Dans ce projet aux allures de duel, les gros plans de visages se multiplient. Une abondance de petites vignettes, incrustées dans une grande, insistent d’ailleurs sur la réaction des acteurs.
Cette adaptation convaincante d’un roman de Pierre Lemaître a su capter une époque.
(T2) Pendant
Série : Cadres Noirs
Scénario : Pascal Bertho
Dessin : Giuseppe Liotti
Éditeur : Rue de Sèvres
Pagination : 72 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 15 mars 2023
Numéro ISBN : 9782369810841
Prix public : 16 €
A lire aussi sur la Yozone :
Cadres Noirs (T1) Avant
Au Revoir là-haut, d’Albert Dupontel
Illustrations © Giuseppe Liotti et Éditions Rue de Sèvres (2023)