Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arca
Romain Benassaya et Joan Urgell
Les Humanoïdes Associés

Le premier roman de Romain Benassaya, paru en 2016, c’est “Arca”, suivi, dans le même univers, de “Pyramides” (2018), puis “La Dernière Arche” (2022) (tous publiés chez Critic). Aujourd’hui, par le biais de l’association des éditions Critic et Les Humanoïdes Associés, il peut adapter cette série en bande dessinée. Mais si l’album s’intitule “Arca”, c’est bien “Pyramides” qui offre la trame de ce copieux récit au goût d’un planet opera.



Planète prison, temps désarticulé

À bord de l’arche stellaire Arca III, Éric Rives se réveille d’un sommeil cryogénique d’au moins deux cents ans. Avec 1600 passagers, il a quitté une Terre à l’agonie pour fonder une nouvelle civilisation humaine sur la lointaine Griffe du Lion, une terre promise où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie que sur l’orbite terrestre qui dépérit.

JPEG - 249.4 ko

Mais Arca III ne s’est pas posée sur une planète accueillante et se trouve bloquée dans une structure obscure, sans aucune étoile, qui se révèlera, à l’exploration, si gigantesque qu’en trouver une sortie deviendra improbable. Pire, le temps de leur voyage semble avoir dépassé le millier d’années, un temps qui joue des tours aux survivants selon qu’ils restent où s’éloignent de la petite colonie humaine. Éric, sa femme Johanna, leur fille Sarah née dans la colonie, sont partagés entre l’envie d’explorer pour s’échapper du labyrinthe ou celle de fonder une colonie en son sein. Les tensions s’exacerbent encore plus après la découverte d’un étrange artefact, la Pyramide, une probable solution de sortie autant qu’une source de dangers mortels !

Un univers oppressant et contrasté

JPEG - 231.7 ko

Profondément inspiré par “Dune” de Frank Herbert et “Hypérion” de Dan Simmons, l’auteur délivre une aventure haletante, riche d’enjeux humains et de décors contrastés. C’est le catalan Joan Urgell qui dicte les ambiances, d’une mise en images entièrement réalisée à la main, du dessin réaliste finement encré aux couleur directes très réussies. Du jardin de survie de la colonie, entretenu par ces étonnants insectes nommés Jardiniers aux oppressants vestiges découverts dans le « ventre » du labyrinthe, il réalise un très bon album où seuls quelques difficultés à toujours bien tenir les traits de certains personnages peuvent déranger.
“Arca” réjouira les amateurs d’une SF explorative où les surprises s’accumulent. Le final très ouvert promet une suite que l’on espère déjà !


Arca
- Scénario : Romain Benassaya
- Dessin : Joan Urgell
- Couleurs : Joan Urgell
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 112 pages couleur
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 25 janv.2023
- Numéro ISBN : 9782731698459
- Prix public : 22 €


À lire sur la Yozone :
- Les Humanoïdes Associés vont adapter les romans des Éditions Critic
- Le Sang des Immortels


Illustrations © Joan Urgell et Éditions Les Humanoïdes Associés (2023)



Fabrice Leduc
6 mars 2023




JPEG - 86.6 ko
Arca - Les Humanoïdes Associés



JPEG - 66 ko



JPEG - 64.5 ko



JPEG - 100.2 ko



JPEG - 86 ko
Pyramides - Critic (2018)



JPEG - 43.4 ko
Arca - Critic (2016)



Chargement...
WebAnalytics