Les Humanoïdes Associés et Critic s’associent...
... pour adapter des romans en bande dessinée sous leur double label, au service d’une science-fiction toujours plus innovante !
Critic et Les Humanoïdes Associés ont souhaité unir leurs savoir-faire pour offrir de nouvelles histoires, ambitieuses, modernes, ravivant l’esprit de Métal Hurlant. Si elles se différencient par leurs domaines de publication, bande dessinée pour Les Humanoïdes Associés et littérature pour les éditions Critic, les deux maisons se retrouvent dans leurs univers, portés sur l’imaginaire et l’aventure. Le partenariat apportera donc de nouveaux projets où les romanciers s’essayeront au jeu du découpage et où les scénaristes de bande dessinée plongeront dans les univers romanesques des auteurs français contemporains.
Pour Bruno Lecigne, éditeur chez Les Humanoïdes Associés : « Outre ceux du catalogue des Humanoïdes Associés, les meilleurs dessinateurs du moment seront, on l’espère, attirés par cette aventure à la fois ludique et expérimentale, deux points communs aux politiques éditoriales de Critic et des Humanoïdes. »
Éric Marcelin, responsable des éditions Critic, prend la direction de la collection du même nom au sein des Humanoïdes Associés.
Trois projets d’adaptation sont déjà annoncés :
“Point Zéro”, un thriller d’Antoine Tracqui, qui jouit d’un excellente presse et d’un lectorat fidèle.
“Arca”, un voyage interstellaire de Romain Benassaya.
“Les Peaux-Épaisses”, roman de Laurent Genefort, qui remonte à l’époque Fleuve Noir de l’auteur, maintes fois primé. Un roman qu’il a réécrit pour Critic et qui sera adapté par Serge Le Tendre, avec une sortie prévue pour 2018. Ce sera le premier diptyque à aboutir à travers ce partenariat.
Personnellement, je suis doublement ravi. D’une de voir Critic (qui est mon libraire à Rennes) continuer son développement, et deuxièmement de revoir Les Humanoïdes Associés s’agiter de plus en plus souvent et renaître toujours un peu plus.
Et un petit P.-J. Hérault, un “Alone” de Thomas Geha ou le “Dominium Mundi” de François Baranger, honnêtement, cela pourrait avoir de la gueule !
Bravo Éric, Simon, Xavier et consorts, votre boulot porte ses fruits !
Aménagé à partir de la communication des Humanoïdes Associées