Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Héritiers de Brisaine (Les), tome 3 : La bataille des marches hurleuses
David Bry
Nathan, Grand Format, roman (France), fantasy, mars 2022, 128 pages, 11,95€

Grégoire capturé, Enguerrand et Aliénor sont en fuite. Le seigneur Josserand et l’Ordonnateur interrogent leur mère pour découvrir leur cachette. Mais elle ne dit rien, pas plus que Jehan, le fils de Josserand et ancien compagnon de jeux d’Enguerrand. Plus malin que la garde, c’est lui qui va faciliter leur évasion du château.
Une fois à l’abri dans la forêt, les enfants apprennent que Grégoire est retenu aux Marches hurleuses, une prison au milieu des marécages, soit-disant hantée. Le garçon y croise de vrais spectres, et découvre les plans diaboliques du maître de l’Ordre du Clair-Obscur.



Difficile de ne pas se répéter pour redire tout le bien que je pense de cette série. Ce troisième tome assombrit davantage l’intrigue, avec des nouvelles pertes dans le camp du Bien.

Les enfants, séparés à la fin du tome précédent suite à la trahison de Mahaut, n’oublient pas l’amitié qui fait leur force : hors de question d’abandonner Grégoire ! Mais le camp adverse gagne en puissance : le fils de l’Ordonnateur, Gauthier, est monté en grade et sa petite bande porte désormais des armes, et ce pouvoir de nuisance et de violence pourrait leur monter à la tête.

Soutenus par un allié inattendu, Jehan, le fils souffreteux du seigneur Josserand, Enguerrand et Aliénor rassemble leurs forces pour attaquer la prison, galvanisés par les encouragements de Brisaine. L’aide de Barse le troll pourrait renverser la bataille.
Cette troisième aventure met le courage de nos héros à rude épreuve. Pour Enguerrand, désormais porteur d’une antique épée, c’est croire en ses rêves, y accorder ses actes, agir en vrai chevalier, comme il l’a déjà fait en prenant la défense des plus jeunes. Aliénor, qu’on a déjà vu assez chipie, a elle aussi gagné en maturité, et c’est son ingéniosité qui résout plusieurs problèmes qu’ils rencontrent. Enfin, Grégoire, isolé, enfermé, doit affronter ses propres peurs. Le petit garçon féru de contes surmonte ses craintes grâce à un peu de bagout et sa foi en la magie.

Le titre nous promet une bataille, elle a bien lieu. Si l’escarmouche finale du tome 1 nous avait donné quelques frissons, cet assaut est bien plus impressionnant, et s’avère riche en rebondissements : on y voit pour la première fois, vraiment, le pouvoir du Clair-Obscur, ce qui n’augure rien de bon pour la suite, pas plus que les plans diaboliques entendus par Grégoire. L’auteur lève par la même occasion le voile sur la guerre passée, révélant la responsabilité du Clair-Obscur dès les prémices de cette histoire.
Quelques nouvelles questions viennent enrichir l’intrigue, notamment l’étrange langueur de Jehan sur laquelle Brisaine est restée très discrète. Son échec à la guérir est cependant révélateur des dangers à venir pour les enfants. Mais le jeune seigneur, malgré sa faiblesse, assure Enguerrand et les autres de son soutien, contre l’autorité de son père s’il le faut. En peu de mots, on voit s’ajouter un personnage encore très positif, à l’opposé de Gauthier avide de pouvoir, d’honneur et de reconnaissance : Jehan, en dépit ou à cause de son éducation d’héritier du seigneur local, prend fait et cause pour son ami, qu’il connaît, plutôt qu’obéir à des alliances politiques. Son jeune âge lui en laisse encore le loisir. Rien n’empêche cependant de craindre un retournement, comme avec Mahaut, ou un choix cornélien entre devoir et fidélité. Encore une fois, l’œuvre de David Bry nous laisse présager le meilleur.

Même si le premier tome vient d’être auréolé du prix Imaginales des écoliers, il va falloir patienter un peu pour lire la suite !


Titre : La bataille des marches hurleuses
Série : Les Héritiers de Brisaine, tome 3/5
Auteur : David Bry
Couverture et illustrations : Noémie Chevalier
Éditeur : Nathan
Collection : Roman Grand Format
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 128
Format (en cm) : 21 x 14 x 2
Dépôt légal : mars 2022
ISBN : 9782092494288
Prix : 11,95 €


La Malédiction du bois d’ombres
La Cour du clair-obscur
La Bataille des marches hurleuses
tome 4 (fin 2022)
tome 5 (2023)


Nicolas Soffray
26 mai 2022


JPEG - 40.9 ko



Chargement...
WebAnalytics