Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Haruki Murakami - Le septième homme et autres récits
Jean-Christophe Deveney et PMGL
Delcourt

Le grand Haruki Murakami s’est laissé convaincre par les talents de Jean-Christophe Deveney et PMGL pour adapter en BD 9 de ses nouvelles. Ces histoires ont toutes une saveur unique, entre réalisme et fantastique dans le Japon contemporain. Un vrai régal !



Dans “Crapaudin sauve Tokyo”, une grenouille géante s’introduit chez M. Katagiri, salarié au département des emprunts de la banque de Shinguru. Il lui annonce la survenance d’un gigantesque tremblement de terre dans 3 jours. Il devrait y avoir au moins 150 000 morts, avec 70% de destruction de la ville par un ver géant qui vit sous terre. Crapaudin ne peut pas le combattre seul, il demande de l’aide à Katagiri pour sauver Tokyo. Pourquoi lui, un gars lambda qui a tout d’un anti-héros ?

PNG - 296.6 ko

La deuxième histoire nous plonge dans le quotidien d’une serveuse d’un restaurant italien renommé du quartier chic de Roppongi. Le propriétaire énigmatique du Balmoral ne se montre jamais et se fait livrer chaque soir son repas par le directeur dans sa chambre du 5ème étage. Le jour de ses 20 ans, rien ne se passe comme d’habitude. En raison des pluies torrentielles, de nombreuses réservations sont annulées et son directeur est emmené à l’hôpital suite à un malaise. Elle est chargée de la livraison du repas dans cette fameuse chambre 60A. Elle y découvre un vieil homme ridé et charmant en costume 3 pièces. En guise de cadeau d’anniversaire, il lui demande de faire un vœu qu’il exaucera, quel qu’il soit. Elle se laisse prendre au jeu…

PNG - 399.1 ko

Sept autres histoires courtes et surprenantes nous font partager le quotidien d’une femme qui ne dort pas ou encore d’un homme qui disparait entre les étages d’un ascenseur…

PNG - 342 ko

Des questions existentielles sur la réalité des situations se posent en lisant ce gros ouvrage de plus de 400 pages qui met notre imaginaire à contribution. “Le septième homme et autres récits” interpelle par ses récits ambigus et le graphisme troublant de PMGL qui peut ne pas plaire.

Grande fan des romans de Haruki Murakami, cette BD m’a laissé sans voix, ça ne s’explique pas, ça se vit.


Haruki Murakami - Le septième homme et autres récits
- Scénario : Jean-Christophe Deveney, d’après les nouvelles de Haruki Murakami
- Dessins et couleurs  : PMGL
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Hors collection
- Format : 17,5 x 26,3 cm
- Pagination : 424 pages couleurs
- Dépôt légal : 24 novembre 2021
- Numéro IBSN : 9782413044048
- Prix public : 34,95 €


À lire sur la Yozone :
- Le Passage de la Nuit
- Kafka sur le Rivage
- Délices et Daubes n°137 : Un peu de subtilité dans un monde de bourrins


Illustrations © PMGL et Delcourt (2021)



Anne Schnebelen
28 avril 2022




PNG - 168 ko



PNG - 121.8 ko



PNG - 129.6 ko



PNG - 130.6 ko



PNG - 119.8 ko



Chargement...
WebAnalytics