Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal du FIJ de Cannes - Jour 3
Festival International des Jeux de Cannes 2022
Samedi 26 février 2022

C’est bon pied bon œil que nous avons franchi l’entrée du FIJ ce matin, en dépit du temps passé la veille à regarder les auteurs de prototypes dont la passion créative était communicative. Un samedi matin dont la foule attendait dès potron-minet l’ouverture des portes. Les tables de jeux ont été remplies à la vitesse de l’éclair.



Nous ne nous sommes pas ménagés pour accéder à une table de « Get on Board » (Iello) afin de découvrir ce jeu de flip/fais ton tracé/and write autant de points que tu peux sur le plan de Londres. À nous de bien optimiser nos poses de bâtonnets afin de remplir nos bus avec des touristes, des étudiant.e.s, des employés et des mamies et de les déposer à l’endroit désiré par chacun, qui de ses bureaux, qui de ses monuments, qui de ses universités. Les afficionados des bâtonnets du type « Les aventuriers du rail » devraient trouver leur bonheur avec un soupçon de taquinerie supplémentaire.

JPEG - 52.7 ko

Dans le cadre des jeux faciles à apprendre et abordables pour tous types de joueurs.euses/non joueurs.euses et qui offre du fun, nous ne pouvions passer à côté d’un des nommés aux As d’Or, le fameux « Happy City ». Avec son principe d’achat et de pose de cartes afin de ramener dans sa ville habitants et bonheur, ce jeu se prend en main rapidement. Son design kawaï séduit immédiatement. On a testé le mode familial qui peut se proposer à tous, mais il existe un mode plus expert que nous testerons bientôt. Hé oui, il y avait tellement d’attente pour ce jeu, qu’il a fallu libérer la table dès que possible. Nous aurions bien tenté une seconde partie mais devant le monde ç’aurait été bien malotru.

C’était d’ailleurs l’aspect impressionnant de ce samedi. À tous les stands, pour tous les jeux, qu’ils soient experts, familiaux ou d’ambiance, les chaises avaient à peine le temps d’être désinfectées que de nouveaux joueurs les investissaient. Et ce, sur toute la journée, même le midi, chacun.e grignotant son sandwich à des heures absurdes afin de ne rien manquer.

JPEG - 40.3 ko

Pour nous, c’était le moment de rencontrer des éditeurs, comme Holy Grail Games, dont Georgina Parsons nous a présenté toute la gamme de son catalogue dans un petit auditorium cosy. Nous tenons particulièrement à la remercier pour le temps qu’elle nous a consacré avec beaucoup d’écoute, de professionnalisme et d’attention.
Holy Grail Games a publié récemment « César », un jeu sous licence Astérix, qui fait son bonhomme de chemin, bientôt celui des grandes surfaces d’ailleurs, avec une mécanique de placement de légions romaines afin de répondre à l’adage « toutes les routes mènent à Rome ».

JPEG - 43.9 ko

Mais dans leur catalogue, on peut trouver aussi « Dominations », un très beau jeu de civilisation, « Rally Man GT » pour les amateurs de course de rallye automobile et sa variation poussiéreuse « Rally Man Dirt » qui devrait sortir cette année, le très joli « Museum Pictura » dont nous vous parlerons très bientôt, ainsi que « Les contes des mille et une tuiles », le gigantesque « Titan » et « Encyclopédia » un kickstarter prometteur sur l’encyclopédie naturaliste de Buffon dont la campagne débutera le 24 mars 2022.

JPEG - 41.8 ko

La nature sera aussi au rendez-vous chez nombre d’éditeurs, comme Origames avec « Ecosphere » ou le superbe jeu naturaliste prévu en fin d’année sur les voyages de Darwin, ou encore Super Meeple avec « Savannah Park ». Chez Iello, les bébêtes mènent plutôt l’enquête dans les « Animaux de Baker Street ». Nous avons pu voir que Clémentine Beauvais avait travaillé à ce jeu avec Dave Neale. Nous suivons cette autrice jeunesse de grand talent depuis « Les petites reines », et nous aurons plaisir à découvrir ce jeu particulièrement bien illustré.

Et nous avons terminé la journée sur « Hidden Leaders » (Matagot), un jeu mêlant tir à la corde, bluff et gestion de main de cartes pour les amateurs d’affrontement punitif.

Nous quittons le Palais, épuisés mais heureux, afin de reprendre des forces pour profiter pleinement du dernier jour…
Et oui, déjà…


A consulter également sur la Yozone
- Le Festival International des Jeux de Cannes 2022
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 0
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 1
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 2
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 4


Illustrations © les éditeurs & nous


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
26 février 2022



JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics