Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal du FIJ de Cannes – Jour 0
Festival International des Jeux de Cannes 2022
Mercredi 23 février 2022

Ce 23 février 2022, il nous aura fallu 5 heures de route, chassant-croisant moult camions, pour parvenir jusqu’à Cannes et son Festival International des Jeux (FIJ), événement tant attendu par le monde ludique. Le soleil nous a accompagnés tout au long du chemin et reste bien présent, même si une petite laine en fin de soirée n’est pas superflue.

Après un petit repérage du Palais des Festivals vêtu de ses plus beaux atours annonçant les couleurs du jeu par un « Micro Macro » géant qui émaille la ville, nous avons flâné le long de la promenade.



JPEG - 36.6 ko

C’est bien pour le FIJ que nous sommes là, pour les auteurs, les éditeurs, les jeux… Mais aujourd’hui, c’est uniquement le temps de la préparation des stands, avec des petites mains et des grosses paluches allant et venant dans tous les sens afin d’installer les tables qui accueilleront les joueurs de tous horizons, les affiches, kakemonos et autres calicots pour attirer le chaland.

Alors entre deux bouchées de focaccia et de glaces artisanales, nous avons décidé de finalement vous donner nos pronostics pour les As d’Or.
Aurons-nous eu le nez creux ?
La réponse jeudi soir après la cérémonie animée par Martin Vidberg d’un Monde de Jeux et Simon du Passe-Temps à Toulouse.

JPEG - 22.3 ko

Les pronostics de Chris :

- Catégorie Enfant : « Bubble Stories » pour son choix de narration sans texte, pour sa lecture d’images et son originalité.

- Catégorie Expert : « Dune imperium », parce que Herbert, parce que les films, parce que l’univers… Dune quoi.

- Catégorie Initié : « Oltrée » parce que le jeu est superbe, parce que tout est pensé du matériel au rangement de la boîte, ainsi qu’au soin particulier apporté aux graphismes et à la narration. Merci Monsieur Bauza de nous avoir épargné les sexismes classiques récurrents dans ce type de jeu.

- Catégorie Jeu de l’Année : « 7 Wonders Architects » pour son matériel soigné et sa proposition accessible. Il doit rejoindre ses grands frères au panthéon des grands jeux.

JPEG - 45.4 ko

Les pronostics de Mika :

- Catégorie Enfant : Difficile de faire son choix quand on n’a pas eu l’occasion de jouer aux différents jeux, mais en comparant les propositions ludiques, « Bubble Stories » me paraît être le mieux placé avec son aspect narratif, même si « Attrape-Monstres » est plus collectif et vise plus l’aspect société. « Pin-Pon » possède un joli matériel mais ne m’inspire pas plus.

- Catégorie Expert : Ah, mon cœur balance entre « Dune imperium » et « Les Ruines Perdues de Narak ». Les 2 sont un plaisir à jouer, rapides à prendre en main et offrent un énorme fun. Le matériel du second est excellent et m’a permis de m’y plonger avec grand plaisir. L’univers du premier est bien rendu et les rebondissements sont multiples, parfois enrageants, mais toujours jouissifs. Le choix est difficile, mais je pencherai pour « Dune Imperium ». Ce qui n’enlève sans doute rien à « Iki » que je ne connais pas.

- Catégorie Initié : la nouvelle catégorie est un véritable casse-tête car les propositions ludiques sont totalement différentes. « Living Forest » offre un mélange de stop ou encore, de deckbuilding et de placement de tuiles. « Oltrée » est un jeu narratif coopératif. Et « Nouvelles Contrées » est un OLNI total avec une plongée ludique dans un livre. Je ne sais pas comment le jury s’en est sorti pour départager ces 3 jeux. Et comme il faut en donner un, je dirais… « Oltrée », même si mon cœur penche plutôt du côté de « Nouvelles Contrées ».

- Catégorie Jeu de l’Année : la catégorie reine oppose elle aussi des jeux bien différents. « Happy City » et sa construction de ville. « Cartaventura » et sa narration dont on est le héros. « 7 Wonders : Architects » et ses merveilles déjà appréciées de beaucoup de joueurs.euses et non joueurs.euses. Mon cœur balance pour « Cartaventura », mais l’aspect très narratif et qui s’oriente plus vers un jeu solo me fait penser qu’il n’aura pas sa place aux premières loges. « Happy City » serait une belle revanche pour la maison Cocktail Games, mais je ne connais pas suffisamment le jeu. Mon esprit dirait plutôt « 7 Wonders Architects », pour le thème, le matériel, l’accessibilité auprès des non-joueurs.euses et « 7 Wonders » simplement.

Rendez-vous demain pour les résultats et la suite de nos pérégrinations…


A consulter également sur la Yozone
- Le Festival International des Jeux de Cannes 2022
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 1
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 2
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 3
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 4


Illustrations ©les éditeurs & nous


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
23 février 2022



JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics