Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal du FIJ de Cannes - Jour 1
Festival International des Jeux de Cannes 2022
Jeudi 24 février 2022

C’est sous le pâle soleil matinal de la croisette (peut-il en être autrement à Cannes ?) que nous avons franchi les portes du FIJ, bracelets jaunes « spécial Pass » aux poignets et badges d’accréditation Presse autour du cou.



JPEG - 37.8 ko

Le FIJ est d’abord un jeu de piste avec toutes ses allées et traverses voyant défiler les stands sans fin. Du jeu sur toutes les tables. Des nouveautés mises en exergue à l’aide d’affiches géantes, mais surtout les sorties à venir des éditeurs, parfois même fin 2022, avec des prototypes qui ressemblent à s’y méprendre à des jeux terminés et prêts à s’en aller en production. Une foultitude de tables faisant plus envie les unes que les autres. Et si peu de temps pour tout voir.

JPEG - 40.7 ko

Nous avons pu bénéficier de nombreuses explications de jeux (présentations sur la Yozone à venir à notre retour du Festival) par des éditeurs passionnés et passionnants. Nous avons aussi échangé quelques mots avec des personnalités du monde ludique français. Un peu de fan attitude ? À peine.
La journée a filé comme un trait pour nous amener jusqu’à l’événement du soir : la remise des prix des As d’Or.

Nous n’aurions pas boudé notre plaisir de monter les marches du Palais des Festivals, mais c’est par l’entrée de côté que nous avons pu prendre place dans le grand auditorium.

JPEG - 25.8 ko

Après une légère attente pendant laquelle nous avons pu jouer à un « Trek 12 » spécial Cannes, Martin Vidberg en monsieur loyal et Simon du Passe-Temps (c’est désormais son patronyme) en clown facétieux ont déboulé sur scène et ont assuré la présentation de cette cérémonie avec brio. Un exercice difficile accompagné de vidéos humoristiques mises en scène par les québécois de la chaîne Youtube Es-Tu Game ?. Au final une cérémonie légère et pourtant pleine de petits messages subtils, dont celui sur l’oublié de la sélection, « Welcome to the Moon ». Un jeu qui connaît un beau succès et c’est là l’essentiel.

Pour ce qui est des résultats, sur les pronostics que nous avions chacun fait en cachette pour aboutir aux mêmes sélections, nous avons eu gain de cause sur 3 titres. Seul « Oltrée » a défié nos pronostics au profit de « Living Forest », qui le méritait tout autant.

Les grands gagnants de l’As d’Or 2022 sont donc :

JPEG - 43.7 ko

- Catégorie Enfant : « Bubble Stories »
- Catégorie Expert : « Dune imperium »
- Catégorie Initié : « Living Forest »
- Catégorie Jeu de l’Année : « 7 Wonders Architects »

Nous refermons le chapitre de cette première journée officielle, les yeux pleins de paillettes… et une envie de repartir à la conquête d’autres jeux aux premières heures demain !


A consulter également sur la Yozone
- Le Festival International des Jeux de Cannes 2022
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 0
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 2
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 3
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 4


Illustrations ©les éditeurs & nous


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
24 février 2022



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics