C’est avec 5 cartes en main que vous démarrerez « Conquêtes » créé par Cesare Mainardi et illustré par Gaël Lannurien, un jeu de gestion de main et d’affrontements.
Votre but est de former le plus grand territoire réunissant des régions limitrophes. Chaque carte représente une région, et se trouve en 3 exemplaires dans le jeu (90 cartes au total).
Les règles sont simples et accessibles. Le joueur actif pioche une carte puis décide de son action à suivre. Soit piocher 2 cartes supplémentaires afin d’affiner sa main. Soit poser une carte région devant lui pour commencer la création de son territoire, si et seulement si cette carte n’a pas déjà été posée par un adversaire. Soit enfin lancer une attaque sur une région limitrophe à une des siennes possédée par un adversaire.
Dans ce cas, le combat s’engage. Chaque carte possède une force entre 1 et 6, à la fois d’attaque et de défense, indiquée par une face de dé illustrant le haut des cartes. L’attaquant peut choisir d’utiliser une ou plusieurs des cartes de sa main pour augmenter sa force d’attaque. Il annonce combien de cartes il va jouer. Le défenseur décide à son tour s’il choisit des cartes pour contre-attaquer. Les cartes sont alors révélées. Si l’attaquant détient une force strictement supérieure au défenseur, il s’empare de sa carte région et la place dans son territoire. Sinon le défenseur a renvoyé l’attaquant dans ses pénates, et toutes les cartes engagées dans le combat sont défaussées. Défenseur et attaquant peuvent alors piocher quelques cartes pour ravitailler les troupes.
Puis c’est au joueur suivant de développer sa stratégie.
Amateurs de « Risk », vous aurez retrouvé les principes de conquêtes de territoires et de rapport de force pour remporter les combats développés par le Grand Ancien. Mais ici, tout se joue aux cartes.
Chaque joueur doit gérer sa main avec finesse pour avoir l’occasion de développer son propre territoire. Il doit se préparer des forces de soutien, donc des cartes à sacrifier, afin de remporter les combats. Les choix seront parfois cornéliens, mais c’est là toute l’essence du jeu. Que suis-je prêt à sacrifier ? Vers où dois-je me développer ? Quel est le moment le plus opportun pour attaquer ? Dois-je accepter de perdre une bataille et abandonner une région afin de revenir en force autre part sur le globe ?
Attention cependant pour les férus du genre, nous ne sommes pas dans un gros jeu de stratégie. Plutôt dans un petit jeu tactique, rapide, qui demande de l’opportunisme et un zeste de bluff. En effet, le hasard est assez présent avec le tirage des cartes, et particulièrement dans la version solo. Il faut donc gérer ce hasard, en faire son allié, prendre quelques risques.
Pour les premières parties, vous aurez besoin d’apprivoiser le planisphère, ainsi que l’iconographie sur les cartes, car celles-ci ne s’emboîtant pas « façon puzzle », il faut prendre l’habitude de se référer aux faces de dés ainsi qu’aux couleurs des continents. Cependant, vous construisez vraiment votre territoire devant vous.
Le nombre de joueurs modifie la façon de jouer. À 2, la surveillance de l’ennemi est plus facile, plus évidente, et l’on a tendance à lancer pas mal de forces dans les batailles pour écraser l’adversaire, sachant que notre tour reviendra très vite. À 3 ou 4, la donne change, avec une gestion un peu différente. L’observation des autres devra se révéler plus fine, plus accrue, et les risques de curée seront plus importants.
Le mode solo prend plutôt un air de réussite high level, où l’on tremble à chaque fois que le bot tire ses cartes.
Avec ses 90 cartes pouvant être sorties n’importe où, même si un peu de place est nécessaire pour étendre son territoire, et des parties rapides, « Conquêtes » est un jeu sympathique d’affrontements, abordable avec les plus jeunes.
Conquêtes
Type : cartes, affrontements
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée d’une partie : 20 à 40 min
Auteur(s) : Cesare Mainardi
Illustrateur(s) : Gaël Lannurien
Éditeur : Atalia Jeux
Format de la boite (en cm) : 13,4 x 18,3 x 4
Date de sortie : 02/11/2021
Prix public conseillé : 14€
Contenu de la boite :
90 cartes régions (3 de chaque)
1 planisphère recto-verso
1 livret de règles
À lire sur la Yozone :
Entretien avec Cesare Mainardi
Le portrait ludique de Cesare Mainardi
Entretien avec l’illustrateur Gaël Lannurien
Illustrations © Gaël Lannurien & Atalia Jeux