Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Entretien avec Gaël Lannurien
Illustrateur des jeux « Conquêtes », « Cardline », « When I Dream »…
14 novembre 2021

Gaël Lannurien a démarré l’illustration de jeux comme « Gingkopolis » et s’est fait particulièrement connaître ensuite avec la série de jeux de cartes historiques et narratifs, « Cardline ». Il possède un trait dynamique, proche de l’animation et nous explique comment il vit son métier...



JPEG - 39.9 ko

Vous illustrez des jeux de société depuis 2012, mais quel a été votre parcours pour y parvenir ? Étiez-vous joueur vous-même ?

J’ai commencé par faire des films d’animation dans une petite boîte de production audiovisuelle à Albi. C’est à ce moment-là que je me suis mis au dessin sérieusement et que j’ai appris la mise en couleur numérique. Ensuite, je me suis mis à mon compte en indépendant, et j’ai commencé par illustrer des romans jeunesse et des jeux de rôles avant d’arriver très vite à illustrer des jeux de société.

Vous avez une patte proche de l’animation ou de la BD avec beaucoup de dynamisme dans vos illustrations. Est-ce que ce sont des univers qui vous ont influencé ?

Oui, j’ai commencé en travaillant sur des films d’animation et c’est là que j’ai pu me rendre compte que ce qui me plaisait le plus dans l’animation, c’était la partie en amont, la phase de recherche, de décors et de personnage. Aussi depuis tout petit, j’ai toujours été entouré de grandes armoires remplies de BDs.

JPEG - 46.2 ko

Sur « Conquêtes », vous avez composé l’illustration de la boîte. Sur les cartes, il s’agit plus de différents cabochons correspondant aux régions. Comment les choix artistiques ont-ils été faits ? Avez-vous eu des indications puis carte blanche, ou les directions étaient-elles très marquées ?

Benjamin Treilhou qui s’occupait de la direction artistique du projet m’a laissé plutôt libre sur cette partie, il s’est servi de mes illustrations pour composer les cartes à l’intérieur des frontières de chaque pays.

Quels types de recherche avez-vous effectués pour représenter les illustrations caractéristiques de chaque carte ?

Cesare Mainardi et Benjamin Treilhou me faisaient plusieurs propositions et c’était à moi de choisir parmi 2 ou 3 possibilités.

JPEG - 76.9 ko

Appréhendez-vous de la même façon l’illustration d’un « Conquêtes », d’un « Ank’hor », d’un « Seeders from Sereis » ou d’un « When I Dream » ?

Non, tout dépend des personnes en face et de la liberté qu’ils me laissent pour le projet. Il y a généralement quelques lignes de brief avant que je me lance sur une illustration. C’est des fois un simple point de départ, mais c’est aussi parfois une liste très détaillée de tout ce que doit comporter l’illustration.

Beaucoup des jeux que vous avez illustrés ont un aspect narratif fort. Vous êtes-vous retrouvé sur les projets parce que cet aspect de narration vous intéresse particulièrement ou est-ce justement votre style qui ont orienté les éditeurs vers votre travail ?

Un peu des deux. C’est vrai que lorsque je joue à un jeu, je préfère vivre une aventure, me retrouver au milieu d’une histoire, plutôt que tout calculer ou peaufiner ma stratégie pour éliminer mon adversaire. Et puis j’ai commencé par le jeu de rôle vers 10/11 ans et ça laisse des traces !

Jouez-vous aux jeux avant de les illustrer ?

Pas toujours, mais je préfère, oui.

JPEG - 53.2 ko

Avec les illustrations d’une dizaine de jeux, vous avez touché à des univers différents. Comment vous imprégnez-vous de chacun de ces univers ?

J’aime acheter les BDs et lire les livres autour du thème que l’on me propose. Après, tout dépend du temps qu’on me donne. Les projets sont parfois urgents et je n’ai pas toujours le luxe de pouvoir m’imprégner autant que je le voudrais.

Quelles techniques graphiques utilisez-vous ? Comment traitez-vous la couleur ?

J’utilise les mêmes étapes qu’en peinture traditionnelle sauf que je réalise tout en numérique. J’accumule des petites touches de peinture au stylet graphique pour donner du volume aux éléments qui composent l’image (personnages, decors, etc)

Quelles sont vos techniques de travail ? Avez-vous des routines ?

D’abord le croquis. Ensuite on le valide (ou pas), puis vient la mise en couleurs. J’aime bien faire la partie dessin le matin, quand je suis le plus en forme. Et l’après-midi c’est mise en couleur en écoutant de la musique ou la radio.

Quelles sont vos influences venant d’autres media, cinéma, livres, BD, peinture… ?

J’aime beaucoup les BDs, et les bouquins d’Histoire. J’achète de tout : de la BD historique /fantastique/ western... La dernière que l’on m’a offerte c’est le dernier « Black Sad » par exemple.

Quels conseils pourriez-vous donner à un.e apprenti.e illustrateur.trice ?

S’enfermer dans une pièce pendant 10 ans et essayer de comprendre comment représenter au mieux la lumière sur un dessin. S’il survit et qu’il a suffisamment compris de chose, il peut se lancer dans l’illustration ! 😊

JPEG - 89.8 ko

Avez-vous de futurs projets ?

Je vais travailler très bientôt pour le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye. Ce sera une expo/jeu historique sur les Francs et Clovis à l’intérieur du Musée.

Pouvez-vous conseiller 3 jeux à nos lecteurs ?

Cet été j’ai pas mal joué à « Shotten Totten ». J’aime beaucoup « Andor » et sinon j’aimerais bien me refaire des partis d’« Heroquest » ou « Warhammer Quest » si j’arrive à remettre la main sur une vieille boîte collector.


Le Portrait Ludique de Gaël Lannurien

Gaël s’est prêté à l’exercice de sa définition de joueur à travers ses représentations dans les jeux qu’il a pratiqués.

Alors, Gaël, si vous étiez…

- un meeple : une figurine de « BloodBowl »

- une carte : le calamar géant dans « Cardline 2 »

- un dé : un dé à 20 faces

- un plateau : les tuiles de « Warhammer Quest », les trompes l’œil sont magnifiques !

- une boîte de jeu : « Kana Gawa », je trouve la couverture très belle !

- un salon du jeu : « Tous en jeu » à Saint Affrique

- un jeu en duo : « Jaipur »

- un jeu d’ambiance : « Mysterium »

- un jeu d’apéro : « Timeline »

- un jeu améritrash : « Necromunda »

- Vos 3 jeux préférés de l’univers et de tous les temps : « Warhammer » le jeu de rôle papier, « Citadelle », « Andor »

Merci beaucoup Gaël.


Liens utiles :
- Gaël Lannurien sur Facebook
- Gaël Lannurien, le blog


Illustrations : © Gaël Lannurien & Editeurs


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
14 novembre 2021



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 19.4 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 14.7 ko



Chargement...
WebAnalytics