Les héros sont donc de retour à New York pendant que Kang et Shredder se rencontrent sur l’océan dans une réunion au sommet. Leur dernière assemblée date d’il y a 300 ans. Chacun veut dominer le monde. Malgré cette concurrence, vont-ils réussir à s’allier contre leur ennemi commun ? On s’attend à une alliance entre Kang et Shredder – comme dans les films – mais un revirement fait tout basculer dans un combat épique. Cela explose de partout tel un super blockbuster. Le plus fort est qu’à la fin de ce chapitre, il n’y a toujours pas une tortue en vue.

Le lecteur est plongé dans l’urgence du combat mais aussi dans les débats entre les frères. Faut-il combattre Shredder dans l’urgence ou se concentrer sur le risque plus grand de Kang ? Telle une bonne série de guerre, chacun est confronté à des choix stratégiques et cela crée des querelles de famille. Loin d’être un simple duel entre des bons et des méchants, ce livre est une lutte de différents clans plus ou moins bons ou méchants mais sans jamais être simpliste.
Un super cliffhanger en fin du dernier chapitre bouleverse les alliances. Le scénario est partagé entre Kevin Eastman – créateur originel et acteur de la série depuis 35 ans, Bobby Curnow et Tom Waltz qui a hissé à nouveau la série au sommet depuis une centaine de numéros.

Meilleur que les films, on retrouve des personnages croisés dans d’autres médias – en plus des deux grands vilains, les acolytes de Shredder sont toujours un rhinocéros et un phacochère. Cependant, dès les premières pages, on constate des différences avec les films ou les anciens dessins animés – Kang n’est pas un idiot mais un chef de clan. Le scénario est heureusement moins naïf. La bêtise des acolytes est encore plus drôle. L’humour est donc présent mais léger – le maladroit Michelangelo est un horrible cuisinier. Il faut attendre le deuxième chapitre pour voir l’équipe de héros et leur maître revenir d’entraînement vers leur base dans les égouts. Ils ont un style totalement différent de la série – les tortues n’ont pas des gros corps massifs mais de petits corps tout rond comme des tortues d’aquarium. Progressivement le lecteur distingue les héros. Donatello le plus intelligent mais qui s’emporte vite. Raphaël l’impatient....
On découvre Slash, une autre variété de tortue, marron, gigantesque avec une carcasse à pointes. Il travaille pour un autre clan, celui d’Old Hob qui continue à créer des mutants. Cela donne lieu à une galerie de mutants idiots dont un pigeon particulièrement drôle. Il se dit du bon côté mais méfiance des tortues. Veut-il aider les 4 frères ou les utilise-t-il pour des plans plus néfastes ?
Les dessins du brésilien Mateus Santolouco aidé de Cory Smith sont splendides. Santolouco est très doué pour les visages animaux qui tout en étant réalistes ont aussi des expressions humaines. Il est aussi un très bon dessinateur d’action avec une mise en page variée et un cadrage dynamique où les corps et les objets sont déformés par la vitesse.
Publié aux États-Unis par IDW, c’est le dynamique éditeur Bragelonne Hi Comics qui se charge de la version française. C’est un vrai courage de dépoussiérer l’image de ces héros pour nous offrir la chance de lire une très bonne série d’action mais aussi un récit de conflits entre différents clans. Les Tortues ninja ont une image de cartoon pour enfants mais cette adaptation, loin d’être lénifiante, démontre qu’un adulte peut aussi prendre du plaisir à lire le comics !
(T6) Le nouvel ordre mutant
Série : Les Tortues Ninja - TMNT
Scénario : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
Dessin : Mateus Santolouco et Cory Smith
Couleur : Ronda Pattison
Traduction : Benjamin Viette
Couverture : Mateus Santolouco
Editeur : Hi Comics
Format : 26,5 x 17,5 cm
Pagination : 112 pages couleurs
Dépôt légal : 17 avril 2019
Numéro ISBN : 9782378870201
Prix public : 15,90 €
A lire sur la yozone :
TMNT - Les tortues ninja (T5) Les fous, les monstres et les marginaux
TMNT - Les tortues ninja (T7) L’attaque sur le Technodrome
Illustrations © Mateus Santolouco et Éditions Hi Comics (2019)