Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Teenage Mutant Ninja Turtles - Les tortues ninja (T7) L’Attaque sur le Technodrome
Kevin Eastman, Bobby Curnow, Tom Waltz & Cory Smith
Hi Comics

Le moment que Donatello craignait depuis longtemps est arrivé, et il ne reste que peu de temps aux Tortues avant que Krang accélère dans son projet de terraformer la planète entière à l’aide de son Technodrome. Une alliance surprise pourrait pourtant bien sauver les quatre frères qui luttent sur tous les plans, alors que les enjeux semblent n’avoir jamais été aussi élevés.



Paniqué par la perspective de l’éradication de l’espèce humaine, Donatello quitte l’équipe des tortues pour s’allier à Shredder contre Krang. Il veut lever une armée pour lancer l’assaut sur le Technodrome alors que le reste de la famille préfère attaquer Shredder et le clan Foot en s’alliant avec les mutants d’Old Hob.
Dans le camp de Krang, les alliances sont également fragiles et ses partenaires prêts à trahir par ambition personnelle ou pour protéger la Terre.

Au-delà des alliances et de l’action, « L’Attaque sur le Technodrome » est aussi un récit sur la filiation. Les tortues sont plus qu’une équipe, ils sont une famille. D’ailleurs, dans la tourmente, ils vont choisir la famille plutôt que la guerre. ils attaqueront finalement plus tard Shredder après avoir retrouvé Donatello. Une stratégie contraire au code d’honneur de Maître Splinter, puisqu’elle les fait passer pour des traîtres, mais voulu par Leonardo car elle concilie la famille et la guerre.

JPEG - 69.4 ko

Face à eux, Krang veut être meilleur que son père. Ce dernier voulait détruire la Terre. Krang veut faire plus, Il veut la transformer à l’image de sa planète pour en faire sa nouvelle Utrominon.
Shredder est un chef de clan qui combat avec sa petite-fille Karai.
On découvre aussi la famille d’April. Elle était journaliste dans les dessins animés. Dans le comic book, c’est encore une étudiante tiraillée entre ses études et son amitié avec les tortues. Sa place est réduite mais agréable à lire

Finalement, tous ces êtres étranges sont très humains. Si le dessin de Cory Smith y est assurément pour quelque chose, avec son style presque cartoon apte à séduire les fans du dessin animé, le scénario de Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz contribue aussi à montrer les sentiments des protagonistes. Maître Splinter, par exemple, est un père fier de ses enfants qui tente de les rassurer avant l’action.

Au fil des pages, le lecteur est constamment surpris. On s’attend à une guerre fratricide, puis on assiste à une réunion, alors qu’un plan plus complexe avait été planifié par les tortues. Un allié de circonstance se montre peu fiable, un autre se révèle finalement comme un terrible ennemi. Le stress du lecteur monte avec la multiplication des menaces. Face à ces nombreux dangers, on trouve des héros positifs qui ont une confiance inébranlable dans la famille..

« L’Attaque du Technodrome » poursuit une relecture brillante d’une saga ancienne et constitue un excellent volume bien plus profond qu’il n’y paraît. Les coups de théâtre sont nombreux et rendent la lecture haletante.


(T7) L’attaque sur le Technodrome
- Série : Les Tortues Ninja - TMNT
- Scénario : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
- Dessin : Cory Smith
- Couleur : Ronda Pattison
- Traduction : Benjamin Viette
- Couverture : Cory Smith
- Editeur : Hi Comics
- Format : 26,5 x 17,5 cm
- Pagination : 112 pages couleurs
- Dépôt légal : 19 juin 2019
- Numéro ISBN : 9782378870102
- Prix public : 15,90 €


A lire sur la yozone :
- Teenage Mutant Ninja Turtles - Les Tortues Ninja (T5) Les fous, les monstres et les marginaux
- Teenage Mutant Ninja Turtles - Les tortues ninja (T6) Le nouvel ordre mutant


Illustrations © Cory Smith et Éditions Hi Comics (2019)



Corentin Grebert
15 août 2019




JPEG - 23.9 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 26.1 ko



Chargement...
WebAnalytics