Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bourreau (Le) (T2) Mascarades
Mathieu Gabella, Jérôme Benoit, Julien Carette et Simon Champelovier
Delcourt

Le Bourreau n’est plus le seul capable de miracles à Paris. Un mystérieux saltimbanque a fait son apparition, redonnant espoir aux Parisiens. Le Parlement a ordonné son arrestation, mais l’exécuteur est obsédé par cet enfant que le Bouffon a sauvé, et par l’étrange cave qu’il a découverte… Curieusement, les nobles sont déterminés à l’empêcher de fouiller dans cette direction. Le Bouffon, l’enfant miraculé, les nobles… Tout est lié, il le sent, mais par quoi ?



Le Bourreau est à la solde des puissants, bras armé du Parlement de Paris et personne ne peut lui échapper quand, à « l’heure du Bourreau », il se doit de châtier. Il est haï des Parisiens, contrairement à celui qui vient semer la pagaille dans les décisions des dominants, redonnant quelque espoir aux déshérités. Le Bourreau se retrouve face à un adversaire redoutable, ce Bouffon qui semble agir pour le bien de la population. Sur ce deuxième tome, il se doit de découvrir qui se cache derrière ce trublion qui, comme lui, semble doué de dons très particuliers !

JPEG - 155.9 ko

Bourreau, Bouffon, oui, l’heure est un peu aux super héros dans l’esprit du scénariste Mathieu Gabella qui plonge encore plus le lecteur dans un complot politique où le jeu de pouvoir se battit dans le sang et la magie biblique. On entre dans une excellente seconde partie à l’orchestration redoutable, qui navigue sans cesse entre passé, formation du Bourreau et aujourd’hui. Les flash-backs qui donnent un début d’explication sont parcimonieusement distribués mais apportent un vrai plus à l’histoire. L’aventure est parfois un peu alambiquée, mais très prenante et magnifiquement rythmée.

JPEG - 71.8 ko

Le graphisme du trio, Jérôme Benoit, Julien Carette et Simon Champelovier est toujours millimétrique et d’un grand dynamisme. Aucune fausse note, quelle que soit la situation comme dans la finesse des personnages. Un superbe travail, d’une efficacité redoutable, qui permet à cette série, bien construite dans cette idée de jeter un œil sur un Paris de fin de Moyen Âge par le prisme des super-héros, de nous surprendre et d’aviver notre curiosité envers le tome 3. Celui-ci, “La Fête des Fous” est paru le 17 octobre 2018...


(T2)Mascarades
- Série : Le Bourreau
- Scénario : Mathieu Gabella
- Dessins : Jérôme Benoit et Julien Carette
- Couleurs : Simon Champelovier
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Terres de légendes
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 05 avril 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7407-8
- Prix public : 14,95€


A lire sur la Yozone :
Bourreau (Le) (T1) Justice divine ?


Illustrations © Jérôme Benoit et Julien Carette et Delcourt (2017)




Fabrice Leduc
Bison 13
4 novembre 2018




JPEG - 84.1 ko



JPEG - 120 ko



JPEG - 76.1 ko



JPEG - 89 ko



WebAnalytics