Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ronan Seure-Le Bihan : Cuchulainn, naissance d’un premier album
Interview réalisée par corneilles... euh par e-mail
2 juillet 2018

Une fois n’est pas coutume, c’est un ami de longue date que j’ai interviewé pour vous. Si je vous dis Seure-Le Bihan, nombreux seront ceux qui me diront : Erwan, le dessinateur de “Breizh” ou encore “Odin” aux édition Soleil. Perdu ! C’est le petit frère (attention, petit est un terme très relatif !) que je vous présente aujourd’hui : Ronan. C’est pour le premier album de sa série “Cuchulainn”, “Trois Corneilles”, que je l’ai interviewé par corbeaux... euh non par email ! Voici donc, avec un doux parfum de Bretagne, cette interview... ou un truc du genre...



Bonjour Ronan, c’est un plaisir de t’accueillir sur la Yozone pour la parution de ton premier album de la série “Cuchulainn”, “Trois Corneilles”.
Tout d’abord pourrais-tu te présenter à nos Yonautes ?

Ronan (R) : Ben... je m’appelle Ronan Seure-Le Bihan (Ouais, bon, en fait je viens de lire les questions qui suivent et je sens que je vais saouler tout le monde ) eh Fred !! J’ai deux copains qui vont se faire un plaisir de répondre à tes questions. Merci les gars, je vous laisse...
« Ah, euh bon, d’accord il faut qu’on réponde à sa place ... »
« Oui mon frère je crois qu’il nous claque misérablement dans les pattes... »
« Alors allons-y ! Hmmmm... que dire ? »
« Donc, illustrateur, dessinateur jeunesse et musée, de surcroît il se consacre aussi au logotype .....
« Woaw ... ça va être pénible à lire ça.... on va dire.... Ronan, 1,80m 75kg de muscles, beau gosse, la dernière fois qu’il a croisé Brad Pitt, ce dernier a tenté de se suicider en le voyant... »
« Ouais c’est bien ça ! Hi hi hi... »

Comment t’es venu ton intérêt pour le dessin ?

R+2 : « Nan mais, paye ta question... Hmm... Disons qu’il a commencé tout petit et en fait il ne s’est jamais arrêté !! »
« Pas mal, ou alors, il ne sait pas, c’est un don... »
« Ah ouiiiiii c’est bon ça !!!! Ronan va être vert de rage quand il va lire ça !!! »

Comment t’es tu intéressé à la mythologie celtique ?

R+2 : « Ce n’est pas une histoire avec sa grand-mère ça ? Elle lui a acheté un livre de mythologie illustré quand il avait six ans. »
« Si si c’est ça et c’est là aussi qu’est née sa passion pour le dessin, mais ce n’est pas ce qu’on a raconté plus haut.... Attends !! on va dire... que ... Les dieux celtes sont venus à sa rencontre et lui ont dit : « TU ES L’ELU !!! » c’est comme ça il n’y peut rien.... »
« Hé hé hé ça fait gros débile !! Tant pis pour lui il n’avait qu’a rester pour répondre ! »

Pourquoi avoir choisi en particulier le personnage de Cuchulainn (heureusement qu’on ne m’entend pas le prononcer) ?

R+2 : « Couhoulègn, voilà comment ça se prononce. Pas la peine d’expliquer les modules d’écriture et de prononciation en gaélique. En plus, il y a un lexique de prononciation au début de la BD pour les noms principaux...
« Ouais c’est bon, c’est bon, ça suffit comme ça ! »
« Et pour le choix du héros ? »
« Parce qu’il trouvait que c’était la matière la plus riche et la plus épique non ? »
« Mouais... Ou... j’ai une idée... de toute façon, on va lui pourrir cette interview alors... Mets y que Cùchulainn et lui étaient des vieux potes d’enfance ! Qu’ils ont fait les 400 coups ensemble et que Ferdiad en a chié avec eux deux !!!! »
« Pffffrrrt... Mouhahahahaha.... n’importe quoi !!!!! »


JPEG - 96.5 ko


On ne va pas le cacher, nous nous connaissons et nous avons entre autre comme ami commun Cathbad avec qui tu avais commencé l’aventure. Peux-tu nous en dire plus sur les premiers jours de “Cuchulainn” ?

R+2 : « Alors ça parlons en justement !!!! »
« Ouais parlons-en !!! parce que c’est dégueulasse cette histoire !!!
« Ronan et Cathbad ce sont deux beaux salopards. D’abord, Ronan se faisait appeler Mirlikovir à l’époque ! »
« Attends, attends, ces petits messieurs animaient un blog BD qui s’appelait « Cùcuc, petite brute de l’âge du fer », ça parlait de l’enfance de Cùchulainn où il ne portait encore que son précédent nom, Setanta (le cheminant). »
« C’est ça ! Et ils avaient décidé d’imaginer ce qu’aurait pu être l’enfance de Cùchulainn avec toutes les conneries que peuvent te réserver les gamins. »
« Ah il en avait des idées le Cathbad... plein la besace ! En même temps Mirlikovir (le Ronan) lui avait montré toutes ses vieilles illustrations concernant notre chouchou Cùchulainn, dont les enfances de Setanta, Cùchulainn, Cuccuc quoi. J’te dis pas le bouillon de culture avec ces deux-là !!! »
« Carrément, y’avait de tout sur le blog, des gags à la planche, des illustrations de héros irlandais, la genèse de Setanta et même une espèce de making off débile... Et ces cons-là, ils se sont arrêté d’un coup, PAF !!!! Nul !!! »
« Nul à chier tu veux dire !!! mais tu n’as pas dit le pire !!! C’est qu’ils ont arrêté au moment où on devait entrer en scène... »
« Oui c’est ça, sous le nom des « frères sorcellerie » « A sorcery twin » comme diraient nos amis insulaires britanniques actuels !!!! »
« Ah mais, JE LES DETESTE LES DEUX-LA !!!!!!! On s’est fait PIQUER LA VEDETTE !!!!! »
« ..................................... Y’avait pas une histoire comme quoi les deux pépères avaient fait des gosses et qu’ils n’avaient plus assez de temps ? »
« Ouais ben on s’en fout !!!! Moi je dis que ce sont de BONNES GROSSES FAINNIASSES !!!!!! Hop ! On change de sujet ! »

Pour ce premier album, tu es passé par un crowdfounding, comment as-tu vécu ce passage toujours un peu risqué de ne pas recueillir la somme nécessaire ? (Ah pour ta page de remerciements, Leray c’est en un seul mot ;D)

R+2 : « Alors là mon pote avec ta question précédente qui nous a mis sur les nerfs, j’ai bien envie de te répondre que LE RAY on l’écrit comme on veut !!!!(d’ailleurs je te l’ai remis en deux morceaux, tac !!) »
« Nan déconne pas, le « poseur de question » a dit qu’il connaissait Ronan. C’est un coup à ce qu’il lui glisse un mot et Ronan nous fasse disparaître dans la suite de l’histoire... genre, on se fait bouffer par une meute de chiens au moment où on part se soulager.... T’imagine ? »
« Ah ouais.... pas faux... »
« Et bien monsieur Leray (d’un seul morceau, j’espère que vous avez remarqué...) ce Crowndfunding a été très éprouvant pour lui. Gérer toute une campagne de communication c’est fatigant. Il en voulait mais ne savait jamais où cela le mènerait. Le plus satisfaisant pour lui aura été de voir la cagnotte se remplir au fur et à mesure. Merci encore à tous les copains pour le soutien indéfectible qu’ils lui ont porté. C’est pas mal comme réponse, qu’est-ce que tu en penses ? »
« Belle démonstration de cirage de Galicae..... Mais je crois que j’ai mieux ! Et si on mettait... Monsieur Leray (toujours en un mot, ça, ça le fait) sachez qu’il n’a pas douté une seule seconde. Ronan ne connaît pas la peur !!!! »
« C’est pas un peu trop ça ? »
« Oh puis CAC (merde) !!! La suite... j’ai pas la journée !!! »


JPEG - 74.1 ko


Comment as-tu organisé ton travail avec cette sorte d’épée de Damoclès au-dessus de la tête ?

R+2 : « Ben une fois que le financement a été validé, il n’avait plus qu’à foncer. Il n’a pas eu d’autres choix que d’y consacrer tout son temps. Pas d’autres solutions pour la réalisation d’une BD complète. D’une part la motivation l’a poussé et de l’autre, le doute, l’idée de ne pas être à la hauteur, étaient des freins permanents qui ne devaient pas prendre le dessus. »
« T’es bien sérieux d’un coup..... tu flippes ou quoi ? On a dit plus haut qu’il ne connaissait pas la peur.... Alors.... Moi je dirais plutôt : Damoclès ? Les Grecs ? Y’en a que pour eux, on est en pleine mythologie celtique et on nous sort des proverbes de grecs.... Ronan, il l’a regardé droit dans les yeux le Damoclès avec son petit cure dent, il lui a soufflé dessus, puis il s’est envolé !!!! On aurait presque pu le confondre avec Icare après ça, tellement il s’est envolé haut !!! »

Parlons un peu de l’album, comment as-tu travaillé le scénario ? Il y a un flot de références mythologiques au début, n’as-tu pas craint de faire peur à certains lecteurs ?

- R+2 : « Le scénario, mais c’est une adaptation ! Trop facile !! Quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit ? Tant pis pour eux s’ils ont la trouille, et comme disait Cathbad : « Ils ont le droit d’ouvrir un livre de temps en temps, ces p’tits trouducs... » (je ne sais pas si c’est très commercial de dire la vérité , mais je m’en fous !!!) »
« On a dit qu’il fallait faire attention si on ne voulait pas finir à la trappe par la suite... »
« Ah mince j’oubliai. Pfffff... ça devient barbant à force. »
« il s’est cogné vachement de documentations quand même et depuis des années en plus, sans quoi, on ne l’aurait jamais rencontré tout de même.
« Alors c’est toi qui expliques parce que moi je décroche là !!! »
« Sympa... la partie la plus difficile à expliquer. »
« Ah ben si tu veux jouer le prof d’histoire, fais-toi plaisir !!! »
« Rhooo toi alors... Bon il faut comprendre que c’est un mal nécessaire. En priorité, il voulait faire découvrir la matière des récits à tout le monde avec tout ce que cela comporte, et ce, sans trahir les connaisseurs. Sans ça impossible de faire comprendre le fond de l’histoire avec tous les personnages qui interviennent régulièrement. Sans parler des dieux et déesses. Alors ? T’en penses quoi ? »
« Mouais ça ira comme ça je crois. On peut juste dire qu’en la matière, les « légendes » celtique sont peu ou pas exploitées et qu’en fait les gens ne connaissent pas vraiment le sujet. Donc ça perturbe un peu. En dehors d’un petit teigneux blond à moustache et son gros copain (Bas de poitrine, excusez-moi) qui peut donner le nom d’un héros celtique ? Et encore, ce sont des personnages de fiction ces deux-là ! »
« Arthur... le roi Arthur. »
« Ouais, bon, ok, celui là ça marche !!! Mais encore ? »
« Finn... Brian... Diarmaid... Grainne... Oengus... Fand... Conall... Cù roi... Medb... Oisinn... »
« WOW WOW Wow.... tu t’enflammes là.... ils ne connaissent pas tout ce petit monde ! C’est bien ce que je dis, en dehors des leprechauns, fées, et autres korrigans, qu’est-ce qu’on a comme références ? »
« Bon arrête là alors ? »
« Nom d’un fomor, il vaut mieux je crois... Ah si ! On peut juste dire qu’il a su bien s’entourer ! »
« Ah bon ? »
« Mais si, l’autre là ... »
« Cathbad ? »
« Oui y’a celui-là ! C’est certain ! Mais l’autre là .... »
« Ah non ! Ce n’est pas moi qui en parle.... j’veux pas parler du Massaliotes..... Aaaaaaaah, j’ai compris, Valéry Raydon !!!!! Le mythologue !!! Comment il l’appelle déjà ? »
« Mytho-Man, le super héros des mythologues... Pffrt Mouhahahaha.... Ronan est quand même superfan de ces travaux, je ne sais pas si ça vaut un gland mais bon... Il a quand même écrit « le mythe de la Crau. Archéologie d’une pensée gnagnagni gnagnagna.... »
« Bon aller hop, ça suffira !!! »

Ce n’est pas un secret, je suis fan de ton dessin depuis notre rencontre il y a... un temps certain. Quels ont été tes influences côté dessinateurs ?

R+2 : « Encore heureux qu’il soit fan de son dessin !!!!! D’autres dessinateurs ? Il n’y en a pas d’autres que lui, c’est le meilleur !!! Ronan n’est influencé par personne.... à aucun niveau !!!! »
« Pfffrrrrtttt.... Mouhahahahahaha...... ça, Ronan, il ne va pas aimer... Aller on va balancer quelques noms quand même... »
« Auclair, Alan Lee, Bisley, Gimenez, Bar 2, Franquin, Topi, Adams, Mignola, Ribic..... de toute façon, on ne pourra pas tous les citer !! »

Au-delà de la constance impressionnante de la qualité du dessin, tes planches fourmillent de détails, combien de temps peut bien te prendre une planche, tiens comme la page 26 , colorisation comprise ?

R+2 : « 2 minutes 26 secondes et 37 centièmes .... Oui il sait il a mis beaucoup de temps sur cette planche, il n’était pas très en forme à ce moment-là (lendemain de cuite ! Il est un peu porté sur la boisson... Hahahaha...) »
« Ouais ça va le faire rire Ronan cette réponse-là !! »
« Non mais OH, secret professionnel ... On ne va tout de même pas dire qu’il y a mis à peu près 4 jours.... »

Ce tome débute donc les aventure de Cuchulainn, as-tu déjà prévu le nombre de tomes de ta saga ou cela dépendra des retours ?

R+2 : « Il en a prévu deux à suivre... c’est ça je crois, concernant seulement « An tain bo Cualnge » euh... « le raid des vaches de Cooley » Nan mais parce qu’il y a plein de choses encore à raconter derrière ça en fait. »
« Tu m’étonnes... « le festin de Briccriu » par exemple... Ou encore, « L’ivresse des Ulates »
« Ah oui avec Cùchulainn qui finit rond comme une queue de pelle... »
« Ouais, la crise de rire »
« Puis y’en a plein d’autres comme histoires. Et des pas très rigolotes aussi !! »
« Hmm... En fait après ça, il ne sait pas vraiment. Je sais ce qu’on va mettre.
11728 Tomes, voilà ce qu’il a prévu. En dessous, il trouve que ça ne vaut pas le coup.... Héhéhéhé... »

La mythologie celtique est plus connu dans les pays anglosaxons, comptes-tu tenter également l’aventure à l’international ?

- R+2 : « Mais certainement !!! Il y compte bien !!! Prétentieux comme il est !!!!! »
« C’est clair !!!! Il serait là, il dirait : « Mais mon travail orne déjà les murs de Google Ireland à Dublin et justement sur le thème de Cùchulainn ..... pffff.... résultat de la collaboration avec Cathbad durant l’aventure de « Cùcuc, petite brute de l’âge du fer ». Je suis déjà une STAR OVERTHEWORLD moi !!!!! » et blablabla ...... »
« Pour sûr, la modestie ne l’étouffe pas !!! Et Cathbad lui, il nous aurait craché dessus.... »
« Bon y’a encore beaucoup de questions ? Parce que là, j’ai ma dose !! Et on laisse comme c’est. Il le prend bien, il le prend mal, mais il le prend quand même ! Il nous prend pour ses larbins ou quoi, Oh ? »

Bon maintenant que tu nous as bien alléché avec ce premier tome, à quand le deuxième ?

R+2 : « Réponds .... JAMAIS !!! Merde quoi !!!!! il n’a qu’à répondre tout seul à ces questions ! Et puis s’il n’est pas content, ben il n’a qu’à nous tuer dans la suite des aventures... Comme ça ce sera fait ! »
« Ouais, un peu de fierté quoi !!! T’façon on s’en fout on est immortel !!!!! On crève si on veut d’abord !!! »
« Ouais qu’il aille se faire voir !!! Nous sommes « Sorcellerie » et « La sorcellerie » On est LARGEMENT plus puissant que moÔossieur Ronan. »
« Et si on balançait une grosse connerie pour finir ? »
« Oh oui, oh oui.... »
« Oh Gast, rev’là Ronan, on se casse, on.se.casse !!!!
Non mais les frangins, Vous me faites quoi là ? Qu’est-ce que vous êtes en train de balancer comme connerie sur mon dos ? Mais c’est quoi ce torchon !!!! Mais j’aurai jamais le temps de refaire l’interview là !!! Ah putain vous allez morfler !!!!! J’ai quelques idées pour vous !!!! Z’allez voir ... on va rire...
Bon pour cette question... à quand la suite ? Ben le plus vite possible !

Merci Ronan... et les deux autres pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et que la déesse Bodb te protège !

R : Ben merci à toi Fred. Et justement j’aurai bien voulu profiter de cette dernière possibilité de m’exprimer pour pouvoir revenir sur quelques questions .....................


A lire sur la Yozone :
Bienvenue chez Cuchulainn !
Cuchulainn (T1) Trois Corneilles


Illustrations © Ronan Seure-Le Bihan (2018)



Frédéric Leray
2 juillet 2018




JPEG - 26 ko



JPEG - 20.2 ko
Ronan Seure-Le Bihan



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 34.4 ko



JPEG - 25.7 ko
Cathbad



JPEG - 22.7 ko
mirlikovir



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 49.2 ko
la page 26



JPEG - 75.2 ko



WebAnalytics