Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Or des fous (L’) (T3) Vaincre ou mourir
Jean-François Di Giorgio, Giancarlo Olivares et Facio
Soleil

Après avoir soumis dans le sang et dans l’horreur l’empire inca, Francisco Pizarro fonde Lima. Le bâtard, analphabète, trépidant et ambitieux conquistador espagnol se retrouve à la tête d’un territoire immense sur lequel il règne sans partage avec ses quatre frères. Mais les rivalités et les haines auront cependant raison de son astre sans précédent…



Si le deuxième opus s’était achevé par une image accrocheuse et intrigante pour la suite de l’aventure, la déception l’emporte pour la continuité de cette série. Ce troisième et dernier volume se situe à l’époque où Pizarro a déjà construit son empire qui entame déjà son déclin. Les luttes politiques et les jalousies finissent par en venir à bout.

JPEG - 232.2 ko

Nous sommes bien dans la suite directe du précédent tome mais Jean-François Di Giorgio accélère encore plus la vitesse de développement de son intrigue et nous fait faire un énorme bon temporel en avant.
Dommage donc même si on était un peu habitué à cela depuis le début. Mais il y a vraiment trop d’informations à traiter en si peu d’espace. Les défauts récurrents sont donc toujours aussi présents. Le scénario va très vite, mais pas dans le bon sens. Le rythme de l’orchestration n’est pas élevé, le lecteur a l’impression de faire des sauts dans le temps d’une planche à l’autre avec un mini lien explicatif. Il faut donc être très vigilant, pour ne pas se perdre.

JPEG - 193.3 ko

J’en reviens donc à ce que je disais pour les précédents volets : un scénario peu orthodoxe qui survole beaucoup de choses pour arriver rapidement à la conclusion.
Le cahier des charges était vraiment trop serré pour que Jean-François Di Giorgio rende une meilleure copie plus en adéquation avec son talent habituel.

JPEG - 83.8 ko

Le visuel fait, une fois de plus, beaucoup mieux. Bien qu’ici le décor général change avec une urbanisation plus présente que par le passé, Giancarlo Olivares s’en sort toujours aussi bien et la puissance de son trait donne une belle dynamique à l’ensemble de sa réalisation graphique.

JPEG - 157.6 ko

Le bon postulat de départ aurait mérité au minimum le double de volumes, donnant à Jean-François Di Giorgio l’occasion de densifier son scénario et au lecteur de profiter plus longtemps du graphisme de Giancarlo Olivares.


(T3)Vaincre ou mourir
- Série : L’or des fous
- Scénario : Jean-François Di Giorgio
- Dessins : Giancarlo Olivares
- Couleurs : Facio
- Éditeur : Soleil
- Collection : Aventure
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 7 septembre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-3020-5359-5
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Or des Fous (L’) (T1) L’expédition
Or des fous (L’) (T2) Par le feu et le sang


Illustrations © Soleil et Giancarlo Olivares (2016)



Bison 13
7 janvier 2018






JPEG - 93.4 ko



JPEG - 77.7 ko



JPEG - 83.2 ko



JPEG - 112.7 ko



JPEG - 96 ko



JPEG - 56.6 ko



WebAnalytics