YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

24 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Or des fous (L’) (T2) Par le feu et le sang
Jean-François Di Giorgio, Giancarlo Olivares, Facio
Soleil Prod

Arrivé à Tumbes, Pizarro est informé qu’une guerre civile divise l’empire inca : depuis la mort de Huayna Capac en 1529, ses deux fils, Huáscar et Atahualpa, s’affrontent à mort pour prendre le pouvoir. Les autochtones accueillent Pizarro en lui offrant de la nourriture, des plumes et de l’or, puis ils lui demandent gentiment de repartir.
Mais Pizarro a d’autres projets... Avec une poignée d’hommes, il décide de s’enfoncer dans les terres pour chercher Cajamarca, la cité de l’or, malgré les multiples dangers qui s’annoncent...


Voici donc le deuxième opus de cette série qui se veut une retranscription de la conquête du Pérou par Pizarro. Malheureusement, les défauts du premier tome sont toujours présents et tendent à s’accroître. Ici, finie la pédagogie du précédent, comme son titre l’indique, ce volume n’est quasiment que feu et sang.
La seule chose que Jean-François Di Giorgio retranscrit de belle manière ce sont les scènes de combat. Et encore, peut-on réellement dire que ce résultat lui incombe ? Ce serait plutôt le magnifique visuel de Giancarlo Olivares qui fait tout le job. Un trait vif et dynamique qui relève la quintessence de la violence des combats. Associé aux couleurs toujours aussi (trop) contrastées de Hugo Sébastian Facio Garcia, le graphisme ressort une fois de plus comme le point fort de cette BD.

JPEG - 179.3 ko

Finalement, que reste-t-il alors du travail scénaristique ? Et bien peu de chose. Une orchestration beaucoup trop rapide dévoile un sentiment de fini-parti lorsque l’on a conclu la lecture. Les aléas de la conquête sont survolés, les conflits politiques inexistants, les luttes de pouvoir à peine abordées, le tout associé à des dialogues vides d’intérêt finissant par faire ressembler cette saga plus à un téléfilm bâclé qu’à une épopée historique.

JPEG - 80.8 ko

A noter toutefois une conclusion de tome alléchante, symbolisée par la magnifique dernière planche remplie de tension et magnificence.
La série s’accélère dans tous les mauvais sens du terme. A voir si son cahier des charges n’est pas trop serré en terme de volume, auquel cas peut-être que l’auteur ne serait pas le seul responsable du résultat.


(T2) Par le feu et le sang
- Série : L’or des fous
- Scénario : Jean-François Di Giorgio
- Dessins : Giancarlo Olivares
- Couleurs : Facio
- Éditeur : Soleil Prod
- Collection : Aventure
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 5 mars 2014
- Numéro ISBN : 978-2-302-03768-7
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
L’or des fous (T1)


Illustrations © Giancarlo Olivares et Soleil Prod (2014)




Bison 13
27 septembre 2015







JPEG - 137.7 ko



JPEG - 131.8 ko



JPEG - 115.3 ko



JPEG - 136.8 ko



JPEG - 111.9 ko