YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Père et Fils - Vater und Sohn - Les Saisons
Marc Lizano, Ulf K.
Editions de la Gouttière

Un père chauve et un fils malicieux, tous deux complices dans le quotidien. Ensemble, ils profitent de tous les instants que la vie leur donne au fil des saisons. Tout est prétexte à s’amuser, ils croquent la vie à pleine dent, pas besoin de paroles. Une balade, une partie de pêche, une descente en luge, un bonhomme de neige, un jeu de société, tout les unit dans cet ouvrage atypique muet. Leur vie est une aventure joyeuse avec de tendres moments.



La lune brille, deux personnages apparaissent à tour de rôle. Un père et son fils nous observent et sortent de cette grande lune pour revenir dans notre monde actuel, main dans la main. Ils sont de retour après être parti bien loin en décembre 1937. Oui, vous avez bien lu il s’agit de 1937.

PNG - 198.5 ko

Il y a 80 ans, Erich Ochser a arrêté sa série allemande très populaire “Vater und Sohn” après 157 épisodes ! Peu connues outre-Rhin, ces histoires écrites et publiées entre 1932 et 1935 ont fait l’objet d’une réédition chez Warum qui a obtenu le Fauve du Patrimoine en 2016 au Festival d’Angoulême. Avant de lire “Les Saisons”, je n’avais jamais entendu parler de ces personnages, mais une chose est sûre : ça m’a donné envie de me procurer cette intégrale pour découvrir l’original d’avant guerre.

Un siècle plus tard, l’allemand Ulf K. a proposé à Marc Lizano (“La Pension Moreau”) de faire revivre ces deux personnages attachants avec de nouvelles aventures dans notre monde actuel. Sans dénaturer le fond, les planches sont contemporaines et toujours muettes ce qui surprend au début. On se plonge très vite dans ces petites scènes touchantes et tellement pleines de vie. Ces personnages n’ont pas de nom, mais est-ce important ? Ce petit n’a plus de mère, ils se soutiennent mutuellement et s’aiment fort. Sa mémoire est évoquée très subtilement avec beaucoup de douceur. Le petit questionne son père, il lui répond très simplement en lui montrant les photos de leur amour.

PNG - 175.2 ko

Leurs nouvelles aventures se déclinent au fil des saisons. Le récit est donc découpé en 4 parties bien distinctes avec des joies, des colères et surtout beaucoup de rires entre ces 2 personnages. Les dessins de Ulf K. ont repris les codes graphiques de l’époque tout en les adaptant à notre époque moderne en bichromie. Le rouge omniprésent apporte beaucoup d’émotion, c’est surprenant.

PNG - 188.2 ko

L’humour est au rendez-vous, cet album est très frais, une vraie bouffée d’oxygène. J’ai eu un grand coup de cœur pour une scène en particulier : le petit a faim, le père sort un paquet de spaghettis qui tombe par terre. Plutôt que de s’énerver en les ramassant, il se met par terre avec son fiston et entament une partie de Mikado avec les spaghettis, c’est touchant.

Destinée à la jeunesse, cette BD fera fondre les adultes comme neige au soleil, un vrai bijou de sensibilité. Moi, j’ai été séduite !


Père et Fils - Vater und Sohn - Les Saisons
- Série : Père et Fils
- Scénario : Marc Lizano
- Dessins et couleurs : Ulf K.
- Éditeur : Editions de la Goutière
- Format : 19 x 25,5 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 17 février 2017
- Numéro ISBN : 979-10-92111-48-4
- Prix public : 13,70 €


A lire sur la Yozone :
La Pension Moreau


Illustrations © Ulf K. et Éditions de la Goutière (2017)


Anne Schnebelen
1er juin 2017






PNG - 90.6 ko



PNG - 28 ko



PNG - 91.1 ko



PNG - 69.8 ko



PNG - 103.7 ko



WebAnalytics