YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rose (T1) Double Vie
Valérie Vernay, Emilie Alibert, Denis Lapière
Dupuis

Rose est une jeune femme discrète qui a un lourd secret : elle peut se dédoubler. Son esprit quitte son corps et peut aller partout en passant par les murs. Elle ne comprend pas son don, ou plutôt sa maladie comme elle l’appelle. Sa vie bascule le jour où son père est abattu d’une balle dans la tête, rien que ça. Elle décide alors de prendre l’affaire en main.



A 21 ans, Rose vit un quotidien bien peu passionnant dans un musée mais son pouvoir de dédoublement lui offre quelques récréations. En tant que gardienne des lieux, cela s’avère finalement pratique pour elle de rester sagement assise sur un banc tout en allant se fondre dans la foule pour écouter les commentaires des visiteurs et elle ne s’en prive pas.

PNG - 262.3 ko

Son train-train est bousculé le jour où son père meurt d’une balle dans la tête. Son pouvoir va peut-être enfin lui servir pour découvrir la vérité. Son père était détective privé, il n’a pas été tué par hasard. Son corps a été retrouvé échoué sur une plage, comme sur un tableau exposé au musée. Elle va dans l’immeuble de son père et essaye de découvrir des indices en parallèle de l’enquête menée par la police.

PNG - 209.4 ko

Son double fait la connaissance étonnante de fantômes qui vivent dans cet immeuble. Ces 3 personnes y vivent coincés depuis 20 ans et ne peuvent pas en sortir. Ils étaient tous locataires de son père, morts la même nuit suite à une fuite de gaz. Condamnés à vivre enfermés, ils en savent long sur les malédictions entourant la famille de Rose... Elle découvre que l’âme d’une sorcière répondant au nom de Maria de Ximildegui serait restée prisonnière des murs au début du XVIIème siècle. La maison est donc hantée, son père devait le savoir.

PNG - 285.7 ko

Ce premier volet de cette trilogie est digne d’un bon polar fantastique. L’intrigue est très fluide avec une bonne dose de surnaturel qui m’a enchanté. Ce scénario riche en rebondissements est l’œuvre d’un duo très complémentaire. Emilie Alibert, directrice d’écriture de la série télévisée “Plus belle la Vie” et Denis Lapière nous font découvrir une belle héroïne qui nous embarque dans une histoire énigmatique sur un rythme faussement lent. Valérie Vernay (“La Mémoire dans la Peau”) donne une vraie âme à Rose avec de très beaux graphismes et un jeu de couleurs très bien pensé, surtout lorsque notre héroïne sort de son corps.

Rose” s’adresse à un public très large, les adultes adoreront autant que les enfants, c’est une très belle découverte. Il ne reste plus qu’à attendre la suite des aventures de cette sympathique héroïne sans artifice qui nous réserve sans nul doute encore de belles surprises.


(T1) Double Vie
- Série : Rose
- Scénario : Emilie Alibert, Denis Lapierre
- Dessins et couleurs  : Valérie Vernay
- Editeur : Dupuis
- Collection : Tous Publics
- Format : 212 x 292 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 20 janvier 2017
- Numéro IBSN : 978-2-8001-5966-9
- Prix : 12,00 €


A lire sur la Yozone :
La Mémoire dans la Peau


Illustrations © Vernay et Dupuis (2017)


Anne Schnebelen
9 mai 2017






PNG - 127.5 ko



PNG - 114.6 ko



PNG - 104.5 ko



PNG - 82.8 ko



PNG - 141.9 ko



WebAnalytics