YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Retour sur Belzagor ou le retour de Laura Zuccheri
Philippe Thirault et Laura Zuccheri, d’après l’œuvre de Robert Silverberg
Sortie le 5 avril 2017

“Retour sur Belzagor” est une adaptation du roman de Robert Silverberg, “Les Profondeurs” de la terre.
Pour l’adapter en bande dessinée, on retrouve Philippe Thirault (“Mille Visages”, “Lucy”, “Le Rêve de Jérusalem”, “La Meute de l’Enfer”, “O’Boys”,...) au scénario et la subtile et imaginative Laura Zuccheri, beaucoup appréciée sur la Yozone pour la série “Les Épées de verre]” (4 tomes aux Humanoïdes Associés, scénario de Sylviane Corgiat).
Voilà beaucoup de belles références... mais laissons nous captiver par la bande-annonce proposée par Les Humanoïdes Associés...
C’est un peu court mais les dessins de Laura Zuccheri donnent vraiment envie d’en être !



Résumé de l’éditeur :
L’ex-lieutenant Eddie Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd’hui la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d’une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses secrets.

Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1970, le livre fait écho aux premiers repentirs des sociétés impérialistes suite à la décolonisation. La critique du racisme mais aussi de l’ethnocentrisme arrogant imprègne ce récit qui n’a rien perdu de son actualité. Le voyage initiatique se mue en plaidoyer pour le respect de la nature et de la différence en même temps qu’il nous entraîne dans des paysages oniriques et étonnants.

JPEG - 278.1 ko

Après les adaptations des œuvres de Julia Verlanger que vous pouvez découvrir avec les critiques de Didier Reboussin (L’Autoroute sauvage, Les Décastés d’Orion”), place donc à l’excellent Robert Silverberg et ce “Retour sur Belzagor” prévu en deux tomes, avec un premier épisode annoncé pour le 5 avril 2017.

Si vous avez envie d’évasion, voici sans doute un album à visiter...


Retour sur Belzagor (T1)
de Philippe Thirault et Laura Zuccheri, d’après l’œuvre de Robert Silverberg
Sortie le 5 avril 2017 aux éditions Les Humanoïdes Associés
Prix conseillé : 14,20 €


Illustrations © Laura Zuccheri et Éditions Les Humanoïdes Associés (2017)


Fabrice Leduc
19 mars 2017






JPEG - 58.2 ko



JPEG - 90.4 ko



JPEG - 112.7 ko



JPEG - 83.1 ko



JPEG - 37 ko



WebAnalytics