YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mille Visages (T3) L’échoppe du Démon
Males & Thirault
Les Humanoïdes Associés


Il est le démon, la marque de la main noire, les Indiens l’appellent Mille Visages . Cet « esprit » malsain habite homme, femmes, animaux et tue sans répit. Si le feu à raison des corps qu’il investit, lui peut réanimer toute créature qu’elle ait été égorgée ou tuée par balles.

C’est ce que va découvrir le jeune Warren Quinn dans ce troisième... cauchemar !

Jusqu’à la mort de sa mère, il n’a pu enquêter sur l’étrange évolution puis disparition d’un père, en fuite après un meurtre dont on l’accablât (voir T1).
A 17 ans, il découvre son homosexualité, quitte Londres pour exorciser ses angoisses et découvrir le Nouveau Monde, sur les traces de ce père qui parle du Diable dans une lettre autrefois envoyée à sa mère.
Dans le domaine en ruines de Frank Quinn, il va refaire sa vie, devenir puissant, avant, qu’une fois encore, Mille Visages n’attaque. Les morts redressent tour à tour leur carcasses déchirées, l’histoire sordide de Jim le Bossu émerge, William, le fils adoptif de Frank, vient au secours de Warren... les affreux secrets vont alors lui être révélés !

Mille Visages a tout souillé pour mieux terrifier, empoisonner, manipuler et anéantir.

Cette série est absolument surprenante depuis ses débuts, ici, elle rebondit avec encore plus de force et d’effroi.
Le dessin si particulier de Males fait de nouveau merveille, étirant les personnages, troublant les perspectives, salissant les ambiances toujours plus glauques.

Le lecteur est scotché au récit de folie que l’album nous offre. Si l’étrangeté du graphisme peut surprendre, il est pourtant formidablement adapté à cette force démoniaque dont il est bien difficile d’imaginer sortir de l’emprise. Pour ce qui est de l’éliminer...?

Un très grand récit fantastique.


Fabrice Leduc







JPEG - 39.9 ko
Rencontre avec un Démon.



JPEG - 35 ko
L’étrange et désiquilibrant trait de Malès .



JPEG - 54.8 ko
Découverte d’un terrible secret...



WebAnalytics